Chargement Évènements
  • Cet évènement est passé
Dans le cadre du projet de recherche européen STAGE (From Stage to Data, the Digital Turn of Contemporary Performing Arts Historiography) dirigé par Clarisse Bardiot, ce séminaire de recherche propose une introduction approfondie aux enjeux, concepts, méthodes et outils pour l‘étude numérique des textes, images et données culturelles. Il vise à aborder les défis et les opportunités liés à l‘utilisation des données numériques pour les études en art, notamment dans les domaines en pleine expansion de la digital art history et des culture analytics, et à montrer comment les humanités numériques ouvrent de nouvelles perspectives de recherche en sciences humaines et sociales. Les objectifs principaux du séminaire sont de comprendre les concepts fondamentaux des humanités numériques et leur application aux études en art et en particulier en arts de la scène, d‘analyser les implications scientifiques et éthiques de l‘utilisation des données numériques dans la recherche et de découvrir les recherches les plus récentes menées par des chercheurs reconnus dans le domaine. En regard de ces travaux, chaque semestre, un artiste est invité à présenter sa démarche en lien avec les données numériques. Certaines séances auront lieu en anglais, facilitant l‘intervention de chercheurs internationaux.

 

Simon Gabay – Université de Genève

Une chaîne de traitement pour numériser les pièces imprimées

Les bibliothèques numériques regorgent d’imprimés anciens contenant des pièces de théâtre. Ces documents recourent cependant à une mise en page (tours de parole, noms de personnage…) et une structuration (actes, scènes…) distinctives qu’il s’agit d’utiliser pour restructurer des fichiers riches et informatiquement manipulables. La présentation reviendra sur l’automatisation de cette tâche de numérisation, et son application à grande échelle.

Simon Gabay est philologue. Après une thèse en histoire du théâtre médiéval, il s’oriente vers la recherche en philologie numérique, en se spécialisant sur la période moderne. Il travaille notamment à l’extraction et l’enrichissement de données à partir de documents anciens, imprimés comme manuscrits.