La coopération et la collaboration artistiques seront abordées sous l’angle des institutions en tant que structures instituant les conditions propices à la création collective. Les structures sociales permettant d’œuvrer à plusieurs seront interrogées : comment articulent-elles l’individu et le groupe, comment impulsent-elles le collectif, quelles sont les tensions et les échecs inhérents à leur dynamique ?

La quatrième séance de ce séminaire Identités et auctorialités se tiendra en distanciel et en présentiel le vendredi 15 avril à 10h00 à la Maison des Sciences de l’Homme en Bretagne dans l’amphithéâtre Robert Castel. L’objet de cette séance s’attachera à traiter les différentes réflexions qui peuvent émerger sur les tensions entre l’auctorialité et la notion de collectif. Prenant comme point de départ une volonté de sortir des conceptions réductrices qui opposent création individuelle et création collective, il s’agira d’analyser comment des formes et des réponses hétérodoxes proposent de penser ou d’expérimenter différemment les formes auctoriales. Autrement formulé, la séance interrogera les manières dont les collaborations peuvent établir de nouvelles lectures et compréhensions de l’identité artistique. Par cette approche, il s’agira également de réfléchir sur l’articulation entre le collectif et l’individu, notamment à l’intégration de ce dernier, son impact, sa dissolution et sa résilience au sein d’un réseau d’acteurs œuvrant à un objectif commun.

La journée débutera à 10h00 après une brève introduction de la séance précédente et une présentation des intervenant.e.s :

10h15 • Auctorialité partagée entre professionnels et personnages filmeurs dans le documentaire contemporain – Ariane Papillon, doctorante en recherche-création au sein du laboratoire Esthétique, Science et Technologie du Cinéma et de l’Audiovisuel, Université Paris – VIII

11h15 • Éthique de la création collective dans Fabbrica d’Ascanio Celestini – Katherine Doig, maîtresse de conférences en littérature, Université de Strasbourg

14h • Does « collective copyright » exist ? – Mateusz Bieczyński, docteur habilité en Droit et Histoire de l’art, Magdalena Abakanowicz University of the Arts Poznań

15h • La multiauctorialité au prisme de l’univers du transmédia – Bruno Cailler, maître de conférences en Sciences de l’information et de la communication, et socio-économiste des médias, membre du LIRCES (Laboratoire Interdisciplinaire Récits, Cultures et société), Université Côte  d’Azur et Christel Taillibert, maîtresse de conférences HDR en cinéma, membre du LIRCES (Laboratoire Interdisciplinaire Récits, Cultures et société), Université Côte d’Azur

16h30-16h45 • Pause

16h45 •Table-ronde : Discussion collective