Journée co-dirigée par Ophélie Landrin (Boston College) et Samuel Lhuillery (Université Sorbonne Nouvelle, Université Toulouse – Jean Jaurès)
Comité scientifique : Bénédicte Boisson (Université Rennes 2, APP, Thalim) ; Marco Consolini (Université Sorbonne Nouvelle, IRET, GRIRT) ; Laure Fernandez (chercheuse associée Thalim) ; Nicolas Fourgeaud (Haute École des Arts du Rhin) ; Ophélie Landrin (Boston College) ; Samuel Lhuillery (Université Toulouse – Jean Jaurès, Université Sorbonne Nouvelle) ; Sylvie Mokhtari (Archives de la critique d’art) ; Romain Piana (Université Sorbonne Nouvelle, IRET, GRIRT)
Programme de la journée
- 10h00-12h30
- Introduction, par Ophélie Landrin et Samuel Lhuillery
- Marie Pecorari (MCF Paris IV- Sorbonne, Agrégée d’Anglais), Les débuts de Performing Arts Journal, entre exigence œcuménique et tâtonnements méta-critiques (1976-1986)
- Marco Consolini (Professeur à l’Institut d’Etudes Théâtrales université Sorbonne Nouvelle-Paris 3, co-dirige le Groupe de Recherche Interuniversitaire sur les Revues de Théâtre (GRIRT), Théâtre populaire et Travail théâtral. A l’origine de la défiance (française) envers le « théâtre performatif » ?
- Tomaž Toporišič (Dramaturge et Professeur en histoire et théories du théâtre et des arts de la performance, Academy for Theatre, Radio, Film and Television, Université de Ljubljana), A place for debate between theater, dance and performance: re-appropriation of the terms from France, UK, North America, journals and magazines in (post)socialist Europe
- 13h45 – 17h30
- Abigail Lang (MCF en littérature américaine Université Paris Cité, membre de l’équipe LARCA-UMR 8225), Performance et ethnopoétique dans les revues Alcheringa (1970-1980) et New Wilderness Letter (1977-1982) ; suivi d’une discussion entre Abigail Lang et Pauline L. Boulba (artiste, activiste et chercheuse en danse, Docteure en recherche-création département danse de l’Université Paris 8) modérée par Nicolas Fourgeaud (Histoire de l’art, Professeur d’enseignement artistique, Haute école des arts du Rhin)
- Alice Truc (Doctorante en histoire de l’art et en humanités numériques, co-tutelles Université de Montréal et Université Rennes 2), De la scène à la page : essai de lecture distante des arts vivants dans la revue Opus International (1967-1995).
- Aurélien Degrez (Ancien étudiant de l’ENS Ulm, doctorant à l’Université de Rennes 2), Dire l’interdisciplinarité au regard de la scène : le cas Mouvement.
- Céline Gauthier (rédactrice en chef de la revue Cahiers de danse, Docteure en danse Université Côte d’Azur, chercheuse associée au CHUS, Université Catholique de l’Ouest, et enseignante à l’Institut d’études théâtrales, Université Sorbonne-Nouvelle), La performance par omission, quelques indices d’un silence dans la revue Repères, cahier de danse.