Programme du séminaire du 12 avril 2024
Frontières et définitions de l’humain dans les arts du XXIe siècle
Les arts du XXIe siècle ne cessent de poser des questions sur les frontières et le devenir de l’humain, véritable sujet des œuvres contemporaines. Comme l’écrivent Elaine Desprès et Hélène Machinal, « des mutants au cyborgs, en passant par les intelligences artificielles, les manipulations génétiques, la numérisation de l’esprit et le cyberespace, c’est le rapport entre le corps, l’esprit, l’environnement et la société qui est à repenser, sans pour autant oublier ce que nous enseignent les histoires et les
mythes » (2014, p.9). Comment les formes esthétiques sont-elles le réceptacle, mais aussi l’agent de ces mutations fondamentales ? Quelles « esthétiques de la limite dépassée » (Ardenne, 2006) peut-on observer dans les arts contemporains ? Comment participent-elles à construire un discours sur les limites de l’humanité pour mieux en envisager les figures et les contours à l’ère contemporaine ? Quelles images du corps sont-elles ainsi produites, et dans quels systèmes de représentation ?
Matinée : Grands témoins
- 9h45 > Présentation générale du séminaire / Sophie Lucet, co-directrice Unité de Recherche Arts : pratiques et poétiques.
- 10h > Paul Ardenne, « Des corps cernés (la concurrence des injonctions) » La modernité avait intronisé et imposé le modèle du corps émancipé, selon un standard majoritairement occidentalisé. Le XXIe siècle, a contrario, fait peser sur nos corporéités une somme d’injonctions bien plus diverses, et lourdes. L’assignation de genre, de race, d’appartenance identitaire, d’avatarisation, de présence aux réseaux sociaux pèse sur la construction de l’identité et tend à corseter celle-ci, à la clore. L’ «image corps » (les représentations de nos postures) évolue, il est dorénavant moins question de « dépasser » nos limites que de les fixer.
- 11h > Philippe Le Guern et Paul Fleury, « Artifex in Machina : promesses et controverses autour des usages de l’intelligence artificielle en art (musique et arts plastiques) ».
- 12h > Remarques et questions
12h30 : Pause déjeuner
- 14h > Estelle Charlier et Romuald Collinet (marionnettistes pour le film Annette / Leos Carax), « La marionnette comme retour au corps et à l’humain à l’ère du numérique », entretien avec Jean-Baptiste Massuet et Elisa Carfantan.
- 14h45 > Kitsou Dubois (chorégraphe) « Corps modifiés en micro-gravité, vers une dilatation du temps », entretien avec Clarisse Bardiot.
- 15h30 > Remarques et questions
- 15h45 > Emmanuel Parent, « La figure du Zombie comme para-humain dans le dancehall gothique de Tommy Lee Sparta ».
- 16h30 > Karim Charredib, « Les zombies comme “sel revitalisant” du cinéma contemporain ».
- 17h15 > Marie-Noëlle Semet : « L’animal en scène, d’une figure de l’art à la figure de l’autre ».
Programme à télécharger en PDF : hercules 2024 catalog