Appel à contributions – Revue littéraire Ephêmeris

Le Master de Littérature générale et comparée de l’Université Rennes 2, parcours « ECCO » (« Écritures Contemporaines COmparées »), réalise et produit la revue littéraire Ephêmeris. Pour cette édition, nous lançons des appels à contribution. Toutes les propositions de textes créatifs ou théoriques qui répondront à la thématique de ce numéro seront les bienvenues.

Ephêmeris souhaite devenir le terrain d’accueil d’écrits, les vôtres, porteurs d’un regard sur des phénomènes sensibles, de discrimination ou d’oppression : subies ou observées, d’ici ou d’ailleurs. Vous trouverez en pièce jointe nos appels à textes afin d’en apprendre davantage sur ce thème et sur les attentes formelles de la revue (nombre de signes, consignes de mise en forme).

Vous pourrez envoyer vos textes à l’adresse : revue.ephemeris@gmail.com, impérativement avant le 4 mars 2021.

Festival Transversales

Le festival Transversales, nommé auparavant Transversales cinématographiques, a été fondé par Jean Cléder et Timothée Picard en 2011, et réunit différentes disciplines relevant de la littérature et des arts autour d’une thématique commune, qu’il s’agit d’explorer grâce à des événements scientifiques (journée d’étude, colloque), des événements culturels (projections de films, spectacles et représentations musicale, théâtrale, de danse…) et des rencontres (tables rondes, conférences…). Ces événements sont organisés à l’université Rennes 2 mais également dans différents lieux culturels de la ville de Rennes, à destination d’un public universitaire et non-universitaire.

Les étudiants de master volontaires participent à la préparation et la présentation des événements du festival.

Site du festival

10e édition du 24 au 28 novembre 2020

Colloque du Master 2 LGC – Représentation(s), lundi 6 et mardi 7 avril 2020

Le colloque 3C, qui s’adresse aux étudiant.e.s du Master Littérature Générale et Comparée de l’université Rennes 2, permet à ces dernier.e.s de proposer une communication scientifique en rapport avec leurs recherches personnelles dans le cadre du mémoire, mais également d’établir les fondements d’un dialogue autour des enjeux de la littérature à travers les âges et les espaces, les formes et les genres.

L’édition 2020, qui n’a pu se tenir en présentiel compte-tenu de la situation sanitaire en France, interroge la notion volontairement polysémique de représentation.

Programme du colloque :

Plus d’informations :