Groupe « Voix et valeurs »

Littérature française 18-19-20

Ce groupe de recherche répond à la volonté de donner une visibilité aux travaux des chercheurs confirmés et débutants portant sur la littérature française des 18e, 19e et 20e siècles. Par son intitulé, il affiche son intention de croiser la poétique et l’histoire littéraire, d’articuler les voix des textes aux valeurs du monde. Le terme de voix est pris à la fois dans son sens restreint (énonciation, corporéité de la voix) et dans son sens étendu (voix narrative, effets de voix, polyphonie dans les textes). Axé sur la problématique des rapports entre éthique et littérature, il entend étudier à la fois les systèmes de normes instaurés dans et par les textes, mettre en œuvre une interrogation pluridisciplinaire sur les valeurs éthiques et sociales de la littérature dans leur lien avec l’évaluation des œuvres elles-mêmes, ainsi qu’une réflexion sur la constitution de publics, en constante reconfiguration dans l’histoire. Une attention toute particulière sera accordée à ce lieu où s’articulent la voix et la valeur qu’est l’ethos discursif.

Responsables :

Florence Magnot, professeure de littérature française du XVIIIe siècle (CELLAM)

Xavier Bourdenet, professeur de littérature française du XIXe siècle (CELLAM)

Dominique Vaugeois, professeure de littérature française du XXe siècle (CELLAM)

Voix et valeurs calendrier séminaires 2021-2022

Voix et valeurs calendrier séminaire 2022-23

Voix et valeurs calendrier séminaire 2023-24


Groupe ϕ (Poétique historique et comparée)

Le groupe de recherche en poétique historique et comparée (Phi) rassemble essentiellement des chercheurs en littératures comparée et française. Les travaux du groupe Phi portent principalement sur l’étude de la littérature au présent, en articulant la théorie littéraire à l’inscription dans l’histoire et la pensée contemporaines. Depuis sa fondation, il s’est donné pour projet d’étudier des notions de théorie littéraire empruntées à d’autres champs disciplinaires scientifiques en favorisant les rencontres avec d’autres disciplines, en particulier avec les sciences humaines et sociales, la philosophie politique, les littératures et civilisations étrangères.

Responsable:

Anne Teulade, professeure de littérature générale et comparée

Programme 2022-2026:

https://sites-recherche.univ-rennes2.fr/cellam/articles/vertus-et-vanite-de-la-litterature/

 


Mouseion

Le groupe Mouseion poursuit et étoffe, pour les années 2022-2026, son projet général Présence des classiques. Ce projet s’organise autour de la notion de « tradition culturelle » et de quelques-uns de ses corrolaires : modalités de la transmission, matérielles et immatérielles, systèmes/hiérarchie des normes et des valeurs, notion de modèle et de source. Il s’agit d’étudier, dans une perspective transséculaire et transdisciplinaire, les formes de rayonnement des civilisations anciennes, en particulier grecque et romaine.

Si nos recherches et activités sont ciblées sur l’analyse de l’organisation de l’œuvre littéraire ou sur le travail et les conditions historiques de son élaboration et de sa réception, elles s’attachent également à l’histoire de la transmission textuelle et des commentaire ainsi qu’aux problématiques éditoriales. Tout en aspirant également à s’ouvrir sur les sciences humaines, nous nous penchons avec grand intérêt sur les questions que suscitent les interférences entre littérature et arts au sein d’œuvres hybrides.

Le séminaire Dialogue des temps, organisé sous la forme de conférences-débats et de tables rondes, s’intéresse à l’actualité des publications et des projets de recherche liés à l’Antiquité et à ses déploiements postérieurs, plus spécifiquement la Renaissance, mais pas exclusivement.

Responsables du groupe : Sophie Van der Meeren et Judith Rohman

Responsable du séminaire Dialogue des temps : Anne Rolet

 

PROJET_MOUSEION_PRESENTATION_DU GROUPE

SEMINAIRE_DIALOGUE_DES_TEMPS_PROGRAMME_2023_2024

 

 

Toutes les séances auront lieu en hybride. Pour le lien Zoom, contactez : anne.rolet@univ-rennes2.fr

Pour le programme détaillé, les affiches et les résumés des interventions (2023-2024) :

séance 1 : https://sites-recherche.univ-rennes2.fr/cellam/articles/seminaire-dialogue-des-temps-groupe-mouseion-seance-1/

 

 

 


Centre d’Études des Textes Médiévaux (CETM)

Outre leurs travaux personnels sur le roman arthurien, sur l’allégorie et la fiction, sur la lyrique et le théâtre, essentiellement centrés sur la fin du Moyen Âge, les membres du CETM déploient à la fois une recherche collective en tant que médiévistes, en organisant un séminaire régulier, des colloques, des journées d’études et des activités transversales en collaboration avec des collègues d’autres périodes littéraires et d’autres disciplines. Un fort investissement dans les questions du genre et de l’étude du patrimoine médiéval y compris dans ses réinvestissements contemporains a aussi amené de nombreuses activités sur le double plan de la recherche et de la vulgarisation/diffusion.

CETM Programme 2023-2024

CETM sexe programme 2022-2023 affiche


Groupe romaniste

Le « Groupe romaniste » réunit des chercheurs en littérature française, espagnole, latine, italienne, travaillant sur les littératures humanistes et classiques de langues romanes sur une période allant de la fin du Moyen Âge au XVIIe siècle. Il organise chaque année un séminaire et participe régulièrement aux événements scientifiques organisés par l’Université (Village des sciences), et il se montre soucieux d’initier à la recherche les étudiants de master et de doctorat.

Programme des Romanistes 2023-2024

PROGRAMME SEMINAIRE GROUPE ROMANISTE 2021-2022


Groupe de Recherches et d’Études sur Culture Écrite et Société (GRECES)

Le GRECES se donne comme objet l’étude de toutes les manifestations de la culture écrite du Moyen-âge à nos jours, en croisant des approches principalement littéraires et historiques.

Site du GRECES


Lectures et Médiations Numériques (LMN)

Le groupe LMN envisage le numérique comme un objet d’études et non comme un moyen de recherche. Il s’est donné pour objectif d’étudier les formes de création, de lecture et de médiation propres aux outils et supports numériques. Il s’agit d’abord d’évaluer les effets de la multimodalité, de l’hybridation générique et technologique des objets lus, mais aussi ceux des hyperliens, de l’interactivité et des parcours non linéaires dans les œuvres littéraires en version numérique. La réflexion porte notamment sur la théorisation de la lecture littéraire à l’ère du numérique et sur les problématiques de l’éditorialisation du matériau patrimonial. Elle interroge en particulier les opérations de lecture d’un livre patrimonial littéraire en version numérique enrichie.


SÉDILL (SÉminaire de recherche en DIdactique de la Langue et de la Littérature)

Le SÉDILL développe un espace de recherche partagé entre didactique de la langue et didactique de la littérature, notamment grâce à des collaborations avec l’INSPE, l’éducation nationale, le monde culturel (DAAC, Maison de la Poésie…) et d’autres groupes de recherche. Il contribue à une dynamique de réseaux et de projets nationaux et internationaux : AIRDF, Episteverb, les Rencontres internationales des chercheurs en didactique de la littérature, Poédiles, Littécriture… Le Séminaire, ouvert en 2019 aux lendemains des 20ès Rencontres des chercheurs en didactique de la littérature de Rennes, offre un rendez-vous régulier aux membres du groupe et à un public élargi : cadres de l’éducation nationale, formateurs de l’INSPE, professeurs des second et premier degrés, doctorants, étudiants en master Meef, master Recherche et agrégatifs sont invités à suivre les rendez-vous scientifiques et à collaborer aux dispositifs de recherche ciblés.

Site du SÉDILL


Arts, Littératures, Échanges, Frontières (ALEF)

Le groupe de recherche ALEF, fondé en 2011, rassemble des doctorant.e.s et jeunes chercheurs.ses (non-titulaires) de différentes disciplines : littérature, musicologie, études théâtrales, études cinématographiques, histoire de l’art, sciences de l’information et de la communication, etc. (tout jeune chercheur de l’université Rennes 2 peut demander à faire partie du groupe, dès lors que ses travaux de recherche s’inscrivent dans le domaine des arts et de la littérature). Soutenu par quatre unités de recherche (CELLAM, APP, HCA et PTAC) de l’UFR ALC, ainsi que par l’École Doctorale ALL, ce groupe permet l’organisation d’une recherche collective autour de différentes thématiques, incarnée dans des séminaires, des journées d’étude et des publications. Généralement, un terme polysémique est choisi comme fondement pour une recherche au long cours : entre 2014 et 2018, c’est la notion d’enquête qui a été mise à l’honneur ; un séminaire autour de la création collective, prévu, n’est pas parvenu à se mettre en place malgré la tenue de séances de travail préparatoires. 


L’association Adhoc

Fondée en 2011 par Chloé Tazartez, l’association Ad hoc réunit plus spécifiquement les doctorant.e.s et les jeunes chercheurs.ses en littérature française, étrangère et comparée rattachés au CELLAM (Centre d’études des langues et littératures anciennes et modernes de l’Université Rennes 2). Ad hoc est en charge de l’organisation de manifestations diverses, ouvertes aux jeunes chercheurs.ses : séances « La Voix d’un texte », journées d’étude, cycle de formations, journées des doctorant.e.s ; ainsi que de la publication annuelle d’une revue éponyme en ligne.

Carnet Hypothèses de l’association Adhoc: https://adhoc.hypotheses.org/

Chaîne Youtube de l’association Adhoc: