Participation à des projets ANR en cours

Dante d’hier à aujourd’hui en France (DHAF)

  • Porté par Philippe Guérin (LACEMO, Paris 3) en collaboration avec le CELLAM, le CEPAM Côte d’Azur et Litt&arts Grenoble. Participants du CELLAM : Edwige Comoy Fusaro, Claire Lesage, Claudia Zudini (Responsable scientifique pour le Cellam ; volet « Traduction, histoire du livre »), et secondairement E. Buron, F. Pomel, C. Ferlampin-Acher et F. Butto. Projet lauréat en septembre 2020.

 

Projets IUF

Littérature à crédit. Roman européen contemporain et paradigme fiduciaire

  • Porteur : Emmanuel Bouju ; 2015-2018

LATE 

  • Porteur : Christine Ferlampin-Acher ; 2012-2017

La critique musicale au XXe siècle

  • Porteur : Timothée Picard ; 2011-2016

 

Participation des membres du Cellam à des projets internationaux d’envergure

Projet FNS/SNF Spiegel und Licht

  • Participation des membres du CETM : Fabienne Pomel, Christine Ferlampin-Acher, au projet Spiegel und Licht Erkenntnis und Erleuchtung. Zur Praxis analogischer Bedeutungsbildung in volkssprachigen Texten des 12. bis 16. Jahrhunderts, initié à l’Université de Genève, par R. Wetzel et financé par le Fonds national suisse de la recherche scientifique sur quatre ans, 2019-2023.

Textual Criticism in the Interpretation of Social Context: Byzantium and Beyond

  • Le CETM est partenaire du projet financé par l’Office National de la Recherche, du Développement et de l’Innovation hongrois (NKFIH NN 124539), Textual Criticism in the Interpretation of Social Context: Byzantium and Beyond, porté par L. Horváth, 2018-2022.

Ottocentismi

  • Edwige Comoy Fusaro participe au projet Ottocentismi du groupe international INNCIS (Interdisciplinary Network for Nineteenth-Century Italian Studies).

Clio on the stage : Making History on Early-Moden and Post-Modern Stages in Britain / L’histoire en scène : la fabrique de l’histoire sur les scènes anglaises de la première et de la post-modernité

  • Anne Teulade fait partie du projet émergent « Clio on the stage : Making History on Early-Moden and Post-Modern Stages in Britain / L’histoire en scène : la fabrique de l’histoire sur les scènes anglaises de la première et de la post-modernité » (septembre 2019-août 2021), coordonné par L. Cottegnies et E. Angel-Perez (Sorbonne Université).

La presse musicale en France 1890-1940 : discours et idéologies

  • Participation de Timothée Picard à ce projet initié à Université de Montréal – Conseil de recherche en sciences humaines du Canada.

Francophone Music Criticism project

  • Participation de Timothée Picard à ce projet initié par Institute of Musical Research, School of Advanced Study, Université de Londres.

The Profanation of Opera : Music and Opera on Film

  • Participation de Timothée Picard à ce projet porté sous la double égide des Universités de Lisbonne et de Chicago, et lauréat de la Bourse européenne Marie Curie, 2017-2020.

Théâtre italien dans l’espace francophone (1970-2020)

  • Giovanna Sparacello et Claudia Zudini sont partenaires depuis 2019 (volet breton) du projet « Théâtre italien dans l’espace francophone (1970-2020) » dirigé par S. Resche, L. Dumont-Lewi et S. Miglierina, Eurodram (Réseau européen de traduction théâtrale)-IMAGER (Université Paris-Est Créteil)-Passages XX-XXI (Université Lumière Lyon 2)-ELCI (Sorbonne Université).

Le récit à la première personne à l’époque prémoderne : la carrière d’un format littéraire européen

  • Fabienne Pomel participe au projet des Ateliers Vigoni (FMSH) : « Le récit à la première personne à l’époque prémoderne : la carrière d’un format littéraire européen », coordonné par J. Rüthemann et K. Philipowski (Université de Potsdam), 2019-2021.

 

GDR et GIS

GDR 3279 THEATHRE : « Théâtre antique : textes, histoire et réception »

  • Cécile Corbel-Morana pour le Cellam

GIS Institut du genre

  • Marie-Françoise Berthu-Courtivron pour le Cellam

GIS « Sociabilités du long 18e siècle (1650-1850)

  • Florence Magnot pour le Cellam