Jean de Saint-Samson

Colloque international, Archives d’Ille-et-Vilaine, 29-30 septembre et 1er octobre 2022

 

Mystique carme du début du XVIIe siècle, réformateur de son ordre en Bretagne, Jean de Saint-Samson (1571-1636) a laissé une oeuvre considérable, pourtant mal connue, ne serait-ce que par l’écart entre les manuscrits (conservés aux Archives départementales de Rennes) et ce qui a été publié : ainsi des poèmes, pratiquement tous inédits. Ce colloque est le premier à lui être consacré, en lien avec l’entreprise éditoriale des Œuvres complètes.


Penone, (extrait d'oeuvre) musée des beaux arts de Grenoble, 2015

POÈME / SCÈNE / VIDÉO : enjeux et approches didactiques de la poésie

Carnets de Poédiles n° 1

 

Comment enseigner la réception d’une œuvre poétique performée, en direct ou filmée ? Comment inscrire la présentation d’une vidéo de poésie dans un projet d’apprentissage ? Qu’apprennent véritablement les élèves à travers ces projets ? Comment travailler l’écoute et l’interprétation des poèmes tout autant que le dire et la mise en voix ?

Pour ce premier numéro des Carnets de Poédiles, nous souhaitons que l’enseignement de la poésie soit interrogé dans des contextes variés et du point de vue de différentes disciplines : la littérature, le français langue étrangère, les langues vivantes, les langues anciennes, les arts… de l’école maternelle à l’université. Les articles seront proposés en langue française mais ils peuvent s’appuyer sur des investigations didactiques réalisées dans toutes les langues.

Le texte de l’appel se trouve sur le site de la MSHB et ici.

Calendrier :

  • 1er octobre 2021 : propositions à adresser à poediles@gmail.com, christine.boutevin@umontpellier.fr et nathalie.rannou@univ-rennes2.fr.
  • 15 février 2022 : réception des articles (entre 30 et 40000 signes espaces compris).
  • 15 mai  2022 : version définitive des articles remise par les auteurs.
  • La publication est prévue fin juin 2022.

Les articles feront l’objet d’une double expertise anonyme.


Beethoven, compositeur autrichien ?

Numéro thématique de la revue « Austriaca »

  • Date limite d’envoi des propositions : 30 avril 2021
  • Appel à contribution en français et allemand: CFP Beethoven
  • Propositions à adresser à jean-francois.candoni@univ-rennes2.fr

Les propositions d’articles, accompagnées d’une brève présentation argumentée, devront être adressées d’ici le 30 avril 2021 à Jean-François Candoni (Université Rennes 2). La remise des contributions (ensuite soumises à expertise auprès du comité de lecture de la revue Austriaca) est souhaitée pour le 30 septembre 2021.


Morgane, Mélusine, Viviane: les fées après le Moyen Âge, réception, hybridations et réappropriations de trois figures féeriques médiévales

Journée d’étude du Centre d’Etude des Textes Médiévaux, (29 octobre 2021)

 


Parler de foutre

Nouveau séminaire du Centre d’Etude des Textes Médiévaux

 

« Parler de foutre » (titre tronqué du fabliau La demoiselle qui ne pooit oïr parler de foutre) met l’accent sur la question du mot et de la chose. Comment dire ou ne pas dire ? Entre tabou, ellipse, métaphore, euphémisme ou litote, comment les divers genres littéraires médiévaux construisent-ils une poétique associée au corps et à l’acte sexuel?

 


Glocal Street Art. Lieux, identités, récits

Colloque international (24-26 février 2022)

 

Si la plupart des œuvres réalisées sans autorisation dans l’espace public sont in situ, les images photographiques qui en sont faites circulent abondamment hors site. Cependant, les images des œuvres ne sont pas les œuvres. Le sens de l’œuvre varie-t-il en fonction de sa situation de mise en visibilité ? Quels récits véhiculent ces nouvelles pratiques de l’art contemporain ? Comment se construisent les identités culturelles et/ou territoriales au croisement de ces spatialités et dimensions diverses ?

 


Revue TransversALL – Appel à contributions et à candidatures à destination des doctorant.es

TransversALL, la revue officielle de l’École Doctorale Arts, Lettres, Langues, diffuse trois appels à destination des doctorant.es des universités de Bretagne et des Pays de la Loire :

Toute participation à la revue TransversALL donne lieu à la validation d’heures de formation doctorale.

Pour plus d’informations, le site de la revue : https://transversall.hypotheses.org/