Blanche Turck, « Accueillir le lointain des poétesses en traduction. Pour une redéfinition des espaces de transmission, à partir de Marie de France, Sylvia Plath, Susana Thénon et Laura Kasischke », sous la co-direction d’Isabelle Poulin (PLURIELLES UR 24142, Université Bordeaux Montaigne) et de Nathalie Brillant Rannou

Marion Bally, « Le chevalier de Mouhy ou le roman comme survie : étude sociopoétique d’un ‘regrattier’ du XVIIIe siècle », sous la direction de Florence Magnot

Ricardo Bedoya Forno, « Le roman contemporain et la mémoire de la violence politique au Pérou et en Espagne », sous la direction d’Emmanuel Bouju

Lucie Blouin, « Les Suites d’Artus de Bretagne : édition et étude littéraire à partir de trois manuscrits du XV ème siècle », sous la direction de Christine Ferlampin-Acher

Federica Butto, »Edition critique du Tristan en Prose du manuscrit fr.756 de la Bibliothèque nationale de France », sous direction de Christine Ferlampin-Acher, en cotutelle avec l’université de Sienne, Fabrizio Cigni

Zelda Chesneau, « L’histoire n’existe pas, science fictions et crédit historiographique », sous la direction de Dominique Vaugeois et Richard Saint-Gelais. En cotutelle avec l’Université de Laval (Canada)

Avery Colobert, Les Lectiones antiquae de Coelius Rhodiginus : enquête sur une esthétique du « fatras ». par Avery Colobert, sous la direction d’Anne Rolet

Malissa Conseil, « L’auto-identification des sociétés caribéennes : de l’idéologie à la réalité », sous la direction de Nestor Ponce et Jean-Georges Chali

Marianne Di Benedetto, « La chanson par les livres: légitimation d’un art populaire et définition de la littérature de la littérature en France (1945-1972) », sous la direction de Timothée Picard et Catherine Rudent (CERLIS, Sorbonne Nouvelle Paris 3)

Eva Diaz Parra, « Identité textuelle et éditoriale du best-seller espagnol contemporain (1996-2016) », sous la direction de Christine Rivalan Guego

Kévin Dugué, « Les Parques : des Moires romaines ? Étude sur le transfert des déesses grecques du destin dans le monde romain entre le IVe av. J.-C. et le IVe ap. J.-C. (littérature, inscriptions, iconographie) », sous la direction d’Anne Rolet

Norela Feraru, « Fictographies. La photographie et la fiction contemporaine : dix clichés de l’exmodernité », sous la direction de Jean-Pierre Montier et Marta Caraion. En cotutelle avec l’Université de Lausanne

Daiane Ferreira Fernandes, « Les contes merveilleux de Charles Perrault dans le cadre de l’Amérique Latine contemporaine : entre traductions, relectures et interculturalités », sous la direction de Christine Rivalan Guego

Emma Franqueville, « Figures et formes de l’autorité dans le Décaméron de Boccace », sous la direction de Claudia Zudini

Martina Gazzola, « Les traductions italiennes d’auteur de Le Rouge et le Noir de Stendhal », sous la direction de Edwige Comoy Fusaro et le co-encadrement de Claudia Zudini

Delphine Giacometti Boucly, « L’œuvre journalistique de Colette », sous la direction de Dominique Vaugeois

David A. Giménez Blasco, « L’identité nationale de l’Espagne à travers le sport », sous la direction de Néstor Ponce

Anne Girard Esposito, « De l’expérience ethnographique à la littérature : l’exemple de la musique dans l’oeuvre de Nicolas Bouvier », sous la direction de Dominique Vaugeois et Daniel Magetti. En co-direction avec l’Université de Lausanne

Gilbert Goizin, « Les figures bibliques dans les sermons de François de Sales », sous la direction de François Trémolières

Céline Grégoire, « Max Jacob : une poésie du doute », sous la direction de Dominique Vaugeois

Arthur Houplain, « Le gaz d’éclairage à Paris dans la littérature française du XIXe siècle (1820-1890). Pour une technocritique », sous la direction de Xavier Bourdenet et Hugues Marchal. En cotutelle avec l’Université de Bâle (Suisse)

Benoit Houze, « Tristan Corbière, une aventure artistique », sous la direction de Steve Murphy

Ariane Lefebvre, « Jeux intertextuels : reprise de la matière arthurienne dans Artus de Bretagne », sous la direction de Christine Ferlampin-Acher et Anne Salamon. En cotutelle avec l’Université de Laval (Québec)

Catherine Le Ferrand (Mélou), « La Passion Didot, étude philologique et théâtrale », sous la direction de Christine Ferlampin-Acher (Rennes 2) et Nadine Henrard (Université de Liège)

Loïse Lelevé, « Faussaires et faux dans le roman européen contemporain », sous la direction d’Emmanuel Bouju

Juliette Le Gall, « Critique intégrale et Édition numérique enrichie des oeuvres littéraires de Luigi Gualdo (1844-1898)« , sous la direction d’Edwige Comoy Fusaro et Fabio Danelon

Laura Mainguy, « Construction et déconstruction de la figure divine dans les oeuvres d’Edmond Jabés et Giorgio Caproni », sous la direction de Benoît Conort 

Aya Miyazaki, « Judith Gautier, son écriture poétique (1867-1911) », sous la direction de Steve Murphy

Fatma Mnallah, « Écriture et transposition de l’érotisme dans l’œuvre de Crébillon-fils et ses adaptations dramatiques et audiovisuelles », sous la direction de Florence Magnot et Mohamed Chagraoui. En cotutelle avec l’Université de Tunis, El Manar 

Marius Muller, « Les nouvelles dramaturgies de l’opéra. Déconstructions, réinventions, relégitimations du théâtre lyrique sur les scènes contemporaines », sous la direction de Timothée Picard et Isabelle Moindrot

Laurence Perron, « Queeriser l’enquête/queering the inquiry : l’enquêtrice, une figure sémiotique intergénérique et intermédiale« , sous la direction de Joanne Lalonde et Emmanuel Bouju. En cotutelle avec l’Université du Québec

Pina Betancourt Gladys Maria, « Scène théâtrale et salle de classe. Éducation à l’environnement : nouvelle approche d’enseignement et modélisation d’un programme éducatif pour l’Université cubaine », sous la direction de Christine Rivalan Guégo et Nadège Centelles

Anna Rolland, « Littérature et complaisance au XVIIe siècle », sous la direction de François Trémolières 

Nadia Salameh, « Poésie du deuil de la femme aimée. Son influence sur l’œuvre de quelques poètes contemporains », sous la direction de Benoît Conort

Anne-Lise Staigre, « Les romans français merveilleux situés en Italie (XIIème – XIIIème ) vers une quatrième matière », sous la direction de Christine Ferlampin-Acher

Noemie Vermoesen, « La critique des musiques électroniques dansantes (Allemagne, France, Royaume Uni) », sous la direction de Timothée Picard