David Martens, Jean-Pierre Montier et Anne Reverseau (dir.), L’écrivain vu par la photographie : formes, usages, enjeux, Rennes, PUR, 2017, 304 p.

• Résumé : Que voit-on des écrivains dans leurs photographies ? Ce livre entreprend une vaste réflexion, tant historique que philosophique ou sociologique, en lien avec la photolittérature, c’est-à-dire le rapport complexe entretenu entre écriture et photographie. À travers 25 contributions illustrées, cet ouvrage examine comment la littérature, le journalisme, l’enseignement, la publicité et le monde muséal usent de ces images et comment la photographie a changé la relation des lecteurs aux auteurs, du milieu du XIXe siècle à l’ère du numérique.

Consultez le sommaire et commandez l’ouvrage

Avec le soutien du CELLAM de l’université Rennes 2, la région Bretagne, Rennes Métropole, le centre MDRN de l’université de Leuven, le centre culturel international de Cerisy-la-Salle, la Fondation Jan-Michalski pour l’écriture et la littérature.

Voir tous les articles