Jean-François Candoni et Stéphane Pesnel (dir.), Austria und Germania am Golf von Neapel (= Cultura Tedesca n°57, Roma/Napoli, 12/2019), 373 p.

Résumé : Pour les écrivains, artistes et intellectuels allemands ou autrichiens, qui, depuis le XVIIIe siècle, ont entrepris le « Grand Tour », la découverte de Naples a toujours été un moment d’étonnement, constituant un véritable voyage à l’intérieur du voyage. Très tôt, la cité parthénopéenne est devenue un objet de questionnement littéraire : comment en effet rendre compte d’une ville où les maîtres mots sont la singularité, l’étrangeté, la « porosité » (Walter Benjamin), la métamorphose permanente, la coexistence voire l’interchangeabilité des opposés ? Dans un cadre chronologique large, qui va du XVIIIe au XXIe siècle, de Johann Jakob Volkmann à Alban Nikolai Herbst, de Johann Wolfgang Goethe à Werner Schroeter, le volume Austria und Germania am Golf von Neapel explore les multiples facettes de cette expérience de l’altérité redoublée. Issu d’un colloque coorganisé par Rennes 2 (CELLAM) et Sorbonne Université (REIGENN) en 2018, l’ouvrage comprend 16 contributions qui s’articulent autour de quelques grandes thématiques : la valeur poétogène de l’expérience napolitaine et sa fonction dans le devenir de l’artiste ou écrivain, l’esthétisation de la ville ou à l’inverse l’approche critique de réalités sociales et politiques complexes, le rôle joué par les voyageurs allemands et autrichiens dans l’histoire culturelle de la cité parthénopéenne, le jeu de reprise et de subversion des topoi (« un paradis peuplé de diables », « voir Naples et mourir »), l’intertextualité constitutive des discours sur Naples, dans lesquels certaines œuvres comme le Voyage en Italie de Goethe ont acquis une valeur canonique et iconique.

• La publication des Actes dans la revue Cultura tedesca a été rendue possible par le soutien du CELLAM (Rennes 2) et de REIGENN (Sorbonne Université).

Voir tous les articles