Programme 2018-2019

Le séminaire « Rencontres autour des classiques » est un cycle annuel de manifestations scientifiques (environ quatre manifestations chaque année), qui tisse des liens étroits entre des travaux de chercheurs et la licence Humanités, laquelle met au coeur de ses programmes l’Antiquité. Si les étudiants de la licence Humanités sont les premiers destinataires de ces « Rencontres », toutefois tous les étudiants du département et, plus largement, tous les étudiants de l’Université de Rennes 2 sont bien entendu conviés à assister. Ces manifestations prennent la forme soit de conférences, soit de présentations d’ouvrages récemment publiés. Certaines de ces « Rencontres » s’inscrivent dans une approche comparatiste, en montrant l’incidence, sur les approches modernes, de modèles littéraires, philosophiques ou anthropologiques en vigueur dans l’Antiquité.

• Les « Rencontres » ont lieu, sauf précision contraire, le jeudi, de 14h à 16h, en salle Recherche du Cellam.

Jeudi 18 octobre 2018

• Cécile Corbel, MCF de langues et littérature grecques à l’Université Rennes 2 : « Ô Muse, et cetera. Les métaphores du poétique dans la comédie ancienne : le poète amant de sa muse »

Jeudi 22 novembre 2018

• Maxime Pierre, Enseignant de latin à l’Université Paris VII : « Kanawa: une Médée japonaise? »