Organisée par Sylvie Bauer (ACE), Emmanuel Bouju (groupe Phi, CELLAM, IUF), Gaëlle Debeaux (groupe Phi, CELLAM).

• Inscrit dans le cadre du programme « Littérature à crédit » coordonné par Emmanuel Bouju pour l’Institut Universitaire de France, et dans celui du programme « Penser le réel » d’ACE, le cyclede journées d’étude « Usual Suspect » commence par interroger ledéfi numérique, c’est-à-dire la suspicion qui peut naître à l’encontredes nouvelles pratiques littéraires au contact des dispositifs numériques : en quoi ces pratiques renouvellent-elles les enjeux attachés à la création littéraire ou textuelle ? Le numérique et ses outils – qu’il s’agisse d’envisager le rapport de la littérature à sa mécanisation voire son automatisation, ou bien l’émergence desupports neufs venant concurrencer le livre et modifier le statut dutexte, ou encore l’étoilement du geste littéraire sur différentesplateformes dont le fonctionnement implique des contraintessouvent invisibles (blogs, réseaux sociaux…) – invite à repenser la définition de la littérature. Au-delà du constat d’une menace ou d’une crise, nous envisageons cette journée comme l’occasion d’interroger les œuvres telles qu’elles sont et telles qu’elles se font, afin de prendre la mesure de ce qu’est ce défi aujourd’hui.

Programme de la journée

• 14h30 > Accueil et introduction de la journée
    14h45 > Gaëlle Debeaux, « La littérature face au défi numérique en 2018 : un état des lieux »
  • 15h15 > Pierre Cassou-Noguès, « Phobic Postcards »