La journée d’études Usual suspect : la littérature à l’ère des nouveaux soupçons. 2. Le défi économico-politique (imaginer l’effondrement du capitalisme ?), organisée conjointement par l’équipe ACE et le CELLAM, en partenariat avec l’Institut des Amériques, aura lieu le jeudi 21 mars prochain, de 14h à 18h30 en B332.

Descriptif

• Inscrit dans le cadre du programme « Littérature à crédit » coordonné par Emmanuel Bouju pour l’Institut Universitaire de France, dans celui du programme « Penser le réel » d’ACE et dans le cadre des activités du Groupephi au CELLAM, le cycle de journées d’étude « Usual Suspect. La littératureà l’ère des nouveaux soupçons » décline un 2e temps, après celui consacré en 2018 au défi numérique. Le défi envisagé désormais est d’ordreéconomico-politique, et il touche à la façon dont l’effondrement ducapitalisme, en tant qu’hypothèse théorique, représentation imaginaire ou principe d’action, peut inspirer, hanter ou parasiter la création romanesque contemporaine, notamment depuis la crise de 2008 (répétition ou illusion de cet effondrement) et ses transformations ultérieures.

• Organisateurs : Sylvie Bauer (ACE), Emmanuel Bouju (Sorbonne Nouvelle / IUF), Gaëlle Debeaux (CELLAM), Hélène Machinal (HCTI, UBO)

• 14h > Introduction : Emmanuel Bouju, « Credit quia absurdum »
  • 14h15 > Catherine Grall (Amiens), « Communautés et sectes : réponses de trois romans contemporains aux excès du capitalisme (Haenel, Vasset, Obiégly) »
  • 14h45 > Gisela Anauate Bergonzoni (Unicamp, Brésil), « Dans le sillage d’une monnaie: Ricardo Piglia et les journaux d’Emilio Renzi »