9h > Accueil

9h30 > Introduction, par Pierre Causse, Université Rennes 2.

10h-11h30 > Concevoir et écrire la lumière de spectacle

Modération : Sandrine Dubouilh, Université Bordeaux-Montaigne

10h > Lumière pour le Spectacle de François-Éric Valentin : Histoire d’un livre, projet d’une vie, par Nanouk Marty, Université de Lille.

10h30 > Pour une esthétique des traités d’éclairage, par Victor Inisan, Cie Ultracomète.

11h > Le vocabulaire de la lumière dans les traités de technique théâtrale, par Pauline Noblecourt, Université de Genève.

11h45-13h30 : Pause déjeuner

13h30-15h > Les techniques en amateur

Modération : Aurélien Poidevin, Université de Rouen

13h30 > Les manuels pour construire un théâtre de marionnettes (1881-1942). Une histoire technique oubliée ?, par Yanna Kor, Université de Lille.

14h > Penser l’expérience théâtrale amateur : la question technique dans les manuels de théâtre contemporains à destination d’amateurs, par Thomas Darras, Université Rennes 2.

14h30 : Pause

15h-16h > Décrire, transmettre et penser les techniques

Modération : Laura Naudeix, Université Rennes 2

15h > La rénovation des techniques théâtrales selon Cipriano Rivas Cherif, par Adeline Chainais, Université Paul-Valéry Montpellier III.

15h30 > Scénographie nouvelle de Jacques Polieri : un traité technique en filigrane pour moderniser le théâtre au tournant des années 1960, par Clarisse Bardiot, Université Rennes 2.

16h > Les traités techniques des cintriers aujourd’hui, Réflexions à partir de l’Opéra du Rhin par Clémentine Cluzeaud, ARTES, Université Bordeaux-Montaigne.

16h30 > Conclusion

Pour télécharger le programme : Programme_JE_Traites_15mars24_V3