Jean-François Candoni, Hervé Lacombe, Timothée Picard et Giovanna Sparacello, Verdi/Wagner : images croisées (1813-2013). Musique, histoire des idées, littérature et arts, Rennes, PUR, 2018, 474 p.
Résumé : Fruit d’un colloque organisé à Rennes en 2013 à l’occasion des célébrations du bicentenaire de la naissance de Giuseppe Verdi et Richard Wagner, ce livre se fonde sur une approche résolument interdisciplinaire développée au sein de trois équipes de recherche de l’université Rennes 2. Il propose une étude comparée des deux compositeurs à partir de différentes approches, qui se veulent complémentaires, et à partir de corpus divers. La démarche adoptée tout au long de ce volume fortement articulé permet de suivre les strates culturelles, intellectuelles et artistiques d’un triple croisement : premièrement, celui de deux créateurs, de leurs deux productions lyriques et, plus globalement, des deux univers qu’ils ont engendrés ; deuxièmement, celui des formes d’expression, puisque l’on basculera de l’opéra à la littérature, au cinéma et à la bande dessinée; troisièmement, celui des points de vue : dramaturgie, interprétation, programmation, réception et postérité. Apparaît ainsi, d’une contribution à une autre, la façon dont l’opposition, supposée ou réelle, entre Verdi et Wagner a été utilisée ou instrumentalisée – du milieu du XIXe siècle jusqu’à nos jours – pour légitimer des choix esthétiques ou des discours de diverses natures, dans des contextes historiques et géographiques variés. L’étude du couple Verdi-Wagner témoigne de l’incroyable capacité de l’opéra à sortir de son seul domaine pour infiltrer le monde des arts et participer de la vie des idées.