Axe 1 – Contexte(s) : littérature et sciences humaines
L’axe 1 envisage la littérature en lien et en interaction avec ses contextes. Il s’agit d’analyser la manière dont les œuvres s’inscrivent dans des contextes qui les infléchissent, leur donnent sens et qu’à leur tour elles reconfigurent. L’axe 1 privilégie ainsi des approches résolument interdisciplinaires et une dynamique d’ouverture de la littérature sur son en-dehors. La littérature y est saisie en dialogue avec les sciences humaines : histoire, anthropologie, philosophie, droit, etc., à partir de problématiques qui sont, selon les projets, soit transséculaires soit séculaires. Les corpus travaillés y sont larges : de l’Antiquité au monde contemporain, sur des aires linguistiques variées (littérature française, littératures comparées, littératures hispanophones, germanophones, anglophones, italophones).
Responsables
Xavier Bourdenet
xavier.bourdenet@univ-rennes2.fr
Audrey Giboux
audrey.giboux@univ-rennes2.fr
Axe 2 – En quête de sens : pratiques et effets de la littérature
Les recherches rassemblées au sein de l’axe 2 portent sur les littératures européennes de toutes les époques, de l’Antiquité à nos jours, en langues romanes, en latin et en grec ancien. Elles interrogent le travail des écrivains, en évitant un formalisme qui conduirait à considérer l’œuvre comme sa propre fin. Au contraire, elles analysent l’organisation des textes en relation avec les conditions historiques concrètes de leur élaboration et de leur réception : chaque œuvre suppose, en amont, la pratique d’un écrivain qui cherche à produire, grâce à elle, un certain effet en vue d’une certaine fin ; et en aval, un lecteur, qui actualise les effets du texte (ceux que l’auteur a voulus ou d’autres) et les interprète en rapport avec ses propres préoccupations ; la littérature propose des dispositifs qui reflètent et qui programment visions du monde, idéologies et manières d’être ou modes de vie. Les recherches de l’axe 2 articulent donc, selon des équilibres divers, histoire littéraire, génétique textuelle ou culturelle, poétique, pragmatique, herméneutique, histoire de la lecture et étude de réception.
Responsables
Christine Ferlampin-Acher
christine.ferlampin-acher@univ-rennes2.fr
Claire Lesage
claire.lesage@univ-rennes2.fr
Axe 3 – Transmission et réception : littérature, lecture, langue et médiation (didactique, édition, diffusion)
L’axe 3 du Cellam questionne les reconfigurations éditoriales des textes, l’histoire et les effets de leur transmission, leur médiation, leur enseignement et leur réception. Il porte son attention sur l’ensemble des processus par lesquels se renouvellent les formes de lecture. Ainsi, on s’interroge dans cet axe, qualitativement et quantitativement, sur l’impact des mutations médiatiques et sur les réceptions spécifiques aux diverses démarches éditoriales, selon leurs époques et leurs contextes, mais aussi sur les représentations implicites du livre, du texte, de l’auteur et du lecteur qu’elles révèlent.
Responsables
Dolores Thion Soriano-Molla
Nathalie Brillant Rannou
nathalie.rannou@univ-rennes2.fr
Axe 4 – Confluences : littérature et arts
L’axe 4 regroupe les travaux individuels et collectifs qui engagent une réflexion interartistique en prenant comme assise première des supports – livres, fictions et discours – et des méthodes de travail avant tout littéraires : études sémantiques, examen des conceptions et représentations des arts dans les textes, étude des mécanismes de transposition et d’adaptation, sans s’interdire d’élargir le propos à l’analyse des formes de collaborations entre les arts au sein d’une œuvre d’art mixte ou à la comparaison des spécificités sémiotiques des différents langages artistiques. On trouvera ainsi dans cet axe des travaux analysant de diverses manières les relations entre la littérature et la musique, la peinture, la photographie et le cinéma, mais aussi des investigations portant plus spécifiquement l’accent sur le fonctionnement d’objets hybrides tels que le livre illustré, l’image commentée, ou l’opéra. Une dimension importante de cet axe consiste également à étudier les termes communs aux discours sur les différents arts afin de prendre en considération la généalogie sur la longue durée des glissements sémantiques qu’ils peuvent connaître et les conséquences susceptibles d’en découler sur le plan axiologique. Un aspect connexe relève de l’examen des discours critiques.
Responsables
Jean-François Candoni
jean-francois.candoni@univ-rennes2.fr
Dominique Vaugeois
dominique.vaugeois@univ-rennes2.fr
Les anciens axes
Axe 1 « Littératures et médiations éditoriales. Supports, manuscrits, livres, numérique »
L’axe 1 porte son attention sur l’ensemble des processus de transmission, de diffusion, de publication, de conservation et de patrimonialisation par lesquels se constitue l’histoire de la culture écrite. Le sujet pose d’emblée la question des supports, de l’appropriation, de l’actualisation et du renouvellement des textes littéraires, ou autres. De nombreuses approches créatrices ont investi le champ de l’histoire culturelle et mettent en œuvre des méthodes et des objets empruntés à d’autres disciplines pour reconfigurer le rapport entretenu avec l’idée de transmission. Il s’agit tout à la fois d’apprécier qualitativement et quantitativement l’impact des mutations de la diffusion sur les modalités de création, et sur les processus de réception, ainsi que la dynamique induite par le renouvellement des supports.
Responsable : Christine Rivalan Guego
christine.rivalan-guego@univ-rennes2.fr
02 99 14 10 05
Axe 2 « Poétiques et herméneutique »
L’axe 2 rassemble des programmes ou des projets qui fondent leurs investigations sur une attention littérale portée aux textes : l’interprétation qu’ils proposent de leur objet est médiatisée par une analyse des principes de construction qui en déterminent la cohérence, tels du moins qu’un lecteur peut les reconstruire. Ce lecteur peut être contemporain ou il peut s’agir d’un lecteur du passé, car les travaux de l’axe 2 interrogent également la réception critique des œuvres, dans la perspective d’une histoire des modes de lecture et d’interprétation. Les projets concernés peuvent ainsi relever de la philologie, de la poétique et de son histoire ou de l’herméneutique, et engager l’interprétation d’œuvres ou de corpus, pourvu que cette interprétation se fonde sur l’analyse de l’organisation de l’œuvre ou sur le travail de son élaboration.
Responsable : Emmanuel Buron
emmanuel.buron@univ-rennes2.fr
02 99 14 15 52
Axe 3 « Littérature et sciences humaines »
Les travaux de l’axe 3 s’attachent particulièrement à une investigation interdisciplinaire, envisageant les dialogues et interactions entre le fait littéraire et les autres disciplines des sciences humaines dans une optique à la fois diachronique et contemporaine. Les projets menés dans ce cadre se déclinent autour de plusieurs orientations : littérature et histoire ; littérature et didactique ; littérature et philosophie ; littérature et économie ; littérature et éthique ; littérature et psychanalyse ; enjeux poétiques et historiques de la traduction ; théorie et politique.
Responsable : Florence Magnot-Ogilvy
florence.magnot-ogilvy@univ-rennes2.fr
02 99 14 15 54
Axe 4 « Littérature et arts »
L’axe 4 regroupe les travaux qui engagent une réflexion inter-artistique en prenant comme assise première des supports et des méthodes de travail avant tout littéraires : études sémantiques, examen des conceptions et représentations des arts dans les textes, étude des mécanismes de transposition et d’adaptation, sans s’interdire d’élargir le propos à l’analyse des formes de collaborations entre les arts au sein d’une œuvre d’art mixte ou à la comparaison des spécificités sémiotiques des différents langages artistiques. Les projets interrogent les relations entre la littérature et la musique, la peinture, la photographie et le cinéma, mais aussi le fonctionnement d’objets hybrides tels que le livre illustré, l’image commentée, ou l’opéra. Une dimension importante de cet axe consiste également à étudier les discours critiques et les termes communs aux discours sur les différents arts, afin de prendre en considération la généalogie des glissements sémantiques qu’ils peuvent connaître et les conséquences susceptibles d’en découler sur le plan axiologique.
Responsable : Timothée Picard
timothee.picard@gmail.com
02 99 14 15 69