Journée d’étude, exposition, rencontres : Hommage à Milan Kundera

 

Mercredi 20 et Jeudi 21 novembre 2024

Université Rennes 2, Campus Villejean

Programme

 

 

 

 

 

 

 

Performance « Fantômes de la pointe »

Jeudi 23 mars 2023 – 17h30 – AMPHI O, université Rennes 2

 

Camille Deslauriers présente une version performée en trio de son texte « Ce que je sais des berges », dans le cadre du projet de recherche-création « Littécriture ». Des échanges avec le public sont prévus. L’entrée est libre. Bienvenue!

Exposition à la Bibliothèque universitaire: « Je tirai de l’armoire un volume du Dante »*. Lire, traduire, enseigner Dante en France

30 mars-30 juin 2023

La présence de Dante (1265-1321) dans les bibliothèques françaises témoigne du rayonnement dont jouit depuis le Moyen Âge l’auteur de la Divine Comédie. Elle nous éclaire sur la diffusion de son œuvre en France et nous aide à mieux comprendre les modalités de sa réception, propre à chaque époque.

L’inventaire des fonds patrimoniaux de la bibliothèque de l’université Rennes 2 et plus largement celui des bibliothèques bretonnes, réalisé dans le cadre du projet ANR DHAF (Dante d’Hier à Aujourd’hui en France), a permis d’identifier un fonds ‘dantesque’ significatif – éditions de la Comédie, de la Vita Nova, du Banquet et de la Monarchie, traductions en français, ainsi que des ouvrages critiques. L’exposition illustre également le développement aux XIXe-XXe siècles d’une importante présence de Dante en Bretagne à mettre en perspective avec la réception nationale.

L’exposition est organisée avec le concours des Bibliothèques de Rennes Métropole et de Saint-Brieuc.

ANR DHAF

*Citation extraite du poème Béatrice de Saint-René Taillandier (1817-1879)


Osons Déklamons

16 mars 2022 – AMPHI T – 14h-21h

L’événement « Osons Déklamons », hommage à Daniel Riou (fondateur du festival « Déklamons ») et à la poésie à voix haute, est organisé par le Service Culturel de Rennes 2, le département de Lettres, le CELLAM (Sédilitt) et la Maison de la Poésie de Rennes.

Conférences, lectures, performances, réalisées par des poètes, enseignant.es, chercheur.es, étudiant.es, se dérouleront lors de cette journée exceptionnelle dédiée à la poésie mise en voix.

 

À noter, la participation de :

– Jean-Pierre Bobillot à 14h

– Judith Emery-Bruneau à 16h

– Jean Rohou vers 17h30

– et du poète Jacques Rebotier à 19h

qui répondront chacun à leur manière à l’impératif de faire entendre la poésie!

Toutes les conférences et performances sont gratuites et ouvertes à un large public.

Programme

 

« La voix d’un texte »: soirée d’Adhoc et du CETM

Le 28 octobre à 18h30 en salle Pina Bausch (campus Villejean, Rennes)
La soirée prépare la journée d’étude du 29 octobre sur « Morgane, Mélusine, Viviane : les fées après le Moyen Âge ».

« Flâneries paysagères dans la littérature populaire française »: rencontre avec Marina Marengo organisée par le laboratoire ESO-Rennes et le projet de recherche « Littécriture »

Jeudi 16 septembre de 16h00 à 17h45 en salle B009 (campus Villejean, Rennes)
À partir de romans et de sagas littéraires, Marina Marengo observe comment les romanciers ont contribué à définir les représentations des territoires français aux XXe et XXIe siècles. Elle s’appuie sur des exemples bretons, auvergnats, limousins et du sud-est de la France entre Côte d’Azur, Préalpes et Alpes (les fleurs de Grasse, l’essor touristique et plus généralement économique de la Côte d’Azur, etc.).

Venez le visage masqué et l’esprit ouvert pour entendre et discuter son propos ! Il est possible également de suivre ce séminaire en ligne : n’hésitez pas à demander le lien de connexion aux organisateurs.

Ce séminaire exceptionnel introduit et animé par Yvon Le Caro (ESO) et Nathalie Rannou (Cellam) est ouvert à tous ainsi qu’aux étudiant.e.s de l’UEO « écritures créatives ».

 

« Rencontre avec Manuela Spinelli, chercheuse en études de genre et littérature contemporaine, co-autrice du livre « Éduquer sans préjugés ».

On parle d’éducation, d’école et de stéréotypes de genre. En quoi constituent-ils un problème de société ? Est-ce réellement possible d’éduquer ses enfants sans préjugés ? »

L’épisode de l’émission « Chercheurs en ville » est sur le site de la MSHB : https://www.mshb.fr/medias_mshb/eduquer-sans-prejuges/7422/

et sur le site de l’Aire d’U : https://www.lairedu.fr/media/audio/entretien/eduquer-sans-prejuges/

Festival Transversales

 

 

« Chanson, Chansons » 10e édition

du 25 au 28 novembre 2020

Organisation : Gaëlle Debeaux et Marianne Di Benedetto

Lire plus 

 

 

 

Atelier d’écriture : « Nom et genre au Moyen Âge : les fil.le.s du nom »

 

11 octobre 2019

Organisation : Fabienne Pomel

Lire plus