Pour sa 12e édition, le festival Transversales, festival de littérature et d’arts porté par les étudiant·es et enseignant·es du département Lettres de l’université Rennes 2 ainsi que par toutes celles et ceux qui s’investissent dans l’association FTR2, s’empare de la notion d’itinérance.

Qui n’a pas en tête le rêve d’une contrée lointaine, visitée en voyage ou découverte dans un livre ou dans un film ? Cette année, les Transversales souhaitent réfléchir à ce que le voyage suscite en nous, dans un monde où tout semble accessible et où, pourtant, nous n’avons pas tous·tes les mêmes droits face aux frontières. Penser l’itinérance, ce déplacement où l’itinéraire compte peut-être moins que l’errance, c’est ainsi tout à la fois s’intéresser à la découverte libre et exaltante de l’ailleurs, mais aussi à la fuite, l’exil, le déracinement – et même à la stase, l’immobilité contrainte.

À petite ou grande échelle, de la déambulation urbaine et poétique aux migrations anciennes et contemporaines, des divagations picaresques et aventureuses aux explorations fictives et réelles qui jalonnent notre histoire, nous mettrons au premier plan l’idée de mouvement : d’où part-on ? où arrive-t-on ? l’itinérance a-t-elle un point final ? par quoi est-elle suscitée, et que produit-elle ? Par le prisme de la littérature et des arts (cinéma, théâtre, musique, dessin, etc.) mais aussi dans une approche sensible aux croisements entre littérature et géographie, nous interrogerons la façon dont ce mouvement construit un rapport au monde spécifique et poétique.

Retrouvez, pendant plus de deux semaines cet automne, mais aussi au printemps prochain, tous·tes nos invité·es : Vélibor Čolić, Paul Echegoyen, Annie Rolland, Aurore Chapon, Corinne Morel-Darleux, Marie Robert, Lucie Azema… Et profitez, cette année encore, d’ateliers, déambulations, expositions, projections, spectacles et autres surprises pour voyager avec nous, sur le campus de l’université Rennes 2 et dans la ville de Rennes !

Le programme complet est accessible en suivant ce lien.

A noter : le festival organise une journée d’étude. Intitulée « Explorations. Dynamiques du déplacement en littérature », elle a lieu le vendredi 25 novembre 2022 de 10h à 17h. Elle sera retransmise en direct sur la chaîne YouTube du festival.