Présentation

L’enseignement de la littérature et celui de la langue française nous amènent à nous interroger non seulement sur les modalités qui rendent possible leur acquisition scolaire, mais également, de manière fondamentale, sur les objets que nous sommes supposés enseigner. Présenter une œuvre littéraire, un fait linguistique, avec la nécessité de l’exposer, l’expliciter, le problématiser, déstabilise les savoirs implicites sur ces objets. Pourquoi leur appropriation par des élèves, des étudiants, des apprentis, non pas modèles mais réels, ne va-t-elle pas de soi ?

Les travaux de recherche en didactique de la littérature et en didactique de la langue, encore mal connus des mondes scientifique et professionnel, se veulent utiles à la réflexivité et aux pratiques des chercheurs, des enseignants et des élèves.

À qui s’adresse ce séminaire ?

Sont particulièrement bienvenus aux séances du Séminaire : les chercheurs en littérature, en linguistique, en sciences humaines, en arts… Ainsi que les doctorants, les étudiants, les cadres de l’éducation nationale, les formateurs et les professeurs des premier et second degrés.

Direction du séminaire

Volet didactique de la littérature : Nathalie Brillant Rannou (9e section) – MCF Rennes 2 ; Stéphanie Lemarchand (9e et 70e sections) – chercheure associée, enseignante à l’INSPE de Bretagne

Volet didactique de la langue : Marie-Armelle Camussi-Ni (7e section) – MCF Rennes 2 ; Caroline Atallah (7e section) – MCF Rennes 2