L’ouvrage Walter Benjamin ou les pouvoirs critiques de l’image, dirigé par Audrey Giboux et Mathilde Labbé (Clermont-Ferrand, Presses Universitaires Blaise Pascal, 2023), dont la publication a été soutenue par le CELLAM, a reçu le Prix Benjamin 2023.

Le Prix Walter Benjamin vise à promouvoir des travaux réussissant ce tour de force de « mobiliser le savoir en direction du public et le public en direction du savoir » et qui sont, donc, susceptibles d’en apprendre autant aux spécialistes qu’à un large public sur la biographie et la philosophie benjaminiennes.

Le jury, présidé par Nathalie Raoux, et qui réunit Marc Berdet (prix 2019), Madeleine Claus, Dominique Delpirou, Michael Löwy (prix 2020), Hélène Peytavi et Anne Roche (prix 2018), a choisi cette année de remettre son prix à l’ouvrage “Walter Benjamin ou les pouvoirs critiques de l’image” dirigé par Audrey Giboux et Mathilde Labbé (Clermont-Ferrand, Presses Universitaires Blaise Pascal, 2023, avec le soutien de LAMO, du CELLAM et du CELIS).

La proclamation et la remise du prix 2023 auront lieu le 30 septembre à Céret, siège de l’Association pour le Prix Walter Benjamin en présence des lauréates, dans le cadre d’une manifestation intitulée « 1923 pour 2023, la pauvreté des possibles » (29-1er octobre 2023).

Communiqué de presse : https://prixwb.hypotheses.org/5694
Table des matières

Audrey Giboux et Mathilde Labbé, Introduction

Patricia Lavelle et Marc de Launay, Préface : « Benjamin : matériaux poétiques pour une théorie de la métaphore »

Philosophie et politique

Gérard Raulet, « Politique de l’image. Dispersion et image dialectique chez Benjamin »

Frédérik Detue, « Poétique et politique de l’image dialectique chez Benjamin : pour un nouveau concept d’art au xxe siècle »

Christophe David, « Les ruines, facies benjaminiana de l’Histoire. Remarques sur l’image des ruines dans Origine du drame baroque allemand et Le Livre des passages »

Ivan Gros, « Le médium dialectique ou l’imaginaire en acte chez Benjamin : quelques métaphores socio-politiques par-delà la pensée marxiste »

Georg Otte, « L’infrastructure de la métaphore : le matérialisme esthétique de Benjamin »

Langage, traduction, herméneutique

Marc de Launay, « Benjamin : le langage et ses figures »

Pierre Rusch, « L’écriture magique chez Benjamin »

Maria João Cantinho, « De la langue messianique à la question de la critique chez Benjamin »

Yuna Visentin, « Renouer avec un texte absent : penser l’hermétisme de la critique benjaminienne avec Kafka »

La modernité et sa critique

Marino Pulliero, « Jugendstil et critique de la Modernité chez Benjamin »

Robert Krause, « “Il faut montrer la transformation de la fonction de l’allégorie dans l’économie marchande” : l’impulsion critique de la réception benjaminienne de Baudelaire »

Patrick Thériault, « Entre Niépce et Nietzsche : déclin de l’aura et montée du simulacre dans la modernité littéraire selon Benjamin »

Camille Debrabant, « Le développement photographique de la métaphore benjaminienne »

Stephanie Baumann, « “Le choc”. De la transposition d’une métaphore chez Benjamin et Kracauer »

Écriture et création

Patricia Lavelle, « Métaphorique érotique et création artistique : de Rickert à Benjamin »

Anne Roche, « Benjamin : image et théorie »

Stéphane Massonet, « Benjamin et les métaphores surréalistes de la ville »

Serge Martin, « “Du lierre autour d’un pan de mur” : Benjamin, le racontage, les proverbes et le “regard sans logis” »

Marta Sábado Novau, « Esthétique de la monade dans Enfance berlinoise vers 1900 »

Serguei Fokine, « Révizor malgré lui. Sur le Journal de Moscou de Benjamin »