Porté par Philippe Guérin (LACEMO, Paris 3) en collaboration avec le CELLAM, le CEPAM Côte d’Azur et Litt&arts Grenoble. Participants du CELLAM : Edwige Comoy Fusaro, Claire Lesage, Claudia Zudini (Responsable scientifique pour le Cellam ; volet « Traduction, histoire du livre »), et secondairement E. Buron, F. Pomel, C. Ferlampin-Acher et F. Butto. Projet lauréat en septembre 2020.
Projets IUF
Littérature à crédit. Roman européen contemporain et paradigme fiduciaire
Porteur : Emmanuel Bouju ; 2015-2018
LATE
Porteur : Christine Ferlampin-Acher ; 2012-2017
La critique musicale au XXe siècle
Porteur : Timothée Picard ; 2011-2016
Participation des membres du Cellam à des projets internationaux d’envergure
Participation des membres du CETM : Fabienne Pomel, Christine Ferlampin-Acher, au projetSpiegel und Licht Erkenntnis und Erleuchtung. Zur Praxis analogischer Bedeutungsbildung in volkssprachigen Texten des 12. bis 16. Jahrhunderts, initié à l’Université de Genève, par R. Wetzel et financé par le Fonds national suisse de la recherche scientifique sur quatre ans, 2019-2023.
Textual Criticism in the Interpretation of Social Context: Byzantium and Beyond
Le CETM est partenaire du projet financé par l’Office National de la Recherche, du Développement et de l’Innovation hongrois (NKFIH NN 124539), Textual Criticism in the Interpretation of Social Context: Byzantium and Beyond, porté par L. Horváth, 2018-2022.
Edwige Comoy Fusaro participe au projet Ottocentismi du groupe international INNCIS (Interdisciplinary Network for Nineteenth-Century Italian Studies).
Clio on the stage : Making History on Early-Moden and Post-Modern Stages in Britain / L’histoire en scène : la fabrique de l’histoire sur les scènes anglaises de la première et de la post-modernité
Anne Teulade fait partie du projet émergent « Clio on the stage : Making History on Early-Moden and Post-Modern Stages in Britain / L’histoire en scène : la fabrique de l’histoire sur les scènes anglaises de la première et de la post-modernité » (septembre 2019-août 2021), coordonné par L. Cottegnies et E. Angel-Perez (Sorbonne Université).
La presse musicale en France 1890-1940 : discours et idéologies
Participation de Timothée Picard à ce projet initié à Université de Montréal – Conseil de recherche en sciences humaines du Canada.
Francophone Music Criticism project
Participation de Timothée Picard à ce projet initié par Institute of Musical Research, School of Advanced Study, Université de Londres.
The Profanation of Opera : Music and Opera on Film
Participation de Timothée Picard à ce projet porté sous la double égide des Universités de Lisbonne et de Chicago, et lauréat de la Bourse européenne Marie Curie, 2017-2020.
Théâtre italien dans l’espace francophone (1970-2020)
Giovanna Sparacello et Claudia Zudini sont partenaires depuis 2019 (volet breton) du projet « Théâtre italien dans l’espace francophone (1970-2020) » dirigé par S. Resche, L. Dumont-Lewi et S. Miglierina, Eurodram (Réseau européen de traduction théâtrale)-IMAGER (Université Paris-Est Créteil)-Passages XX-XXI (Université Lumière Lyon 2)-ELCI (Sorbonne Université).
Le récit à la première personne à l’époque prémoderne : la carrière d’un format littéraire européen
Fabienne Pomel participe au projet des Ateliers Vigoni (FMSH) : « Le récit à la première personne à l’époque prémoderne : la carrière d’un format littéraire européen », coordonné par J. Rüthemann et K. Philipowski (Université de Potsdam), 2019-2021.