Participation à des projets ANR en cours
Dante d’hier à aujourd’hui en France (DHAF)
- Porté par Philippe Guérin (LACEMO, Paris 3) en collaboration avec le CELLAM, le CEPAM Côte d’Azur et Litt&arts Grenoble. Participants du CELLAM : Edwige Comoy Fusaro, Claire Lesage, Claudia Zudini (Responsable scientifique pour le Cellam ; volet « Traduction, histoire du livre »), et secondairement E. Buron, F. Pomel, C. Ferlampin-Acher et F. Butto. Projet lauréat en septembre 2020.
Projets IUF
Littérature à crédit. Roman européen contemporain et paradigme fiduciaire
- Porteur : Emmanuel Bouju ; 2015-2018
LATE
- Porteur : Christine Ferlampin-Acher ; 2012-2017
La critique musicale au XXe siècle
- Porteur : Timothée Picard ; 2011-2016
Participation des membres du Cellam à des projets internationaux d’envergure
Projet FNS/SNF Spiegel und Licht
- Participation des membres du CETM : Fabienne Pomel, Christine Ferlampin-Acher, au projet Spiegel und Licht Erkenntnis und Erleuchtung. Zur Praxis analogischer Bedeutungsbildung in volkssprachigen Texten des 12. bis 16. Jahrhunderts, initié à l’Université de Genève, par R. Wetzel et financé par le Fonds national suisse de la recherche scientifique sur quatre ans, 2019-2023.
Textual Criticism in the Interpretation of Social Context: Byzantium and Beyond
- Le CETM est partenaire du projet financé par l’Office National de la Recherche, du Développement et de l’Innovation hongrois (NKFIH NN 124539), Textual Criticism in the Interpretation of Social Context: Byzantium and Beyond, porté par L. Horváth, 2018-2022.
Ottocentismi
- Edwige Comoy Fusaro participe au projet Ottocentismi du groupe international INNCIS (Interdisciplinary Network for Nineteenth-Century Italian Studies).
Clio on the stage : Making History on Early-Moden and Post-Modern Stages in Britain / L’histoire en scène : la fabrique de l’histoire sur les scènes anglaises de la première et de la post-modernité
- Anne Teulade fait partie du projet émergent « Clio on the stage : Making History on Early-Moden and Post-Modern Stages in Britain / L’histoire en scène : la fabrique de l’histoire sur les scènes anglaises de la première et de la post-modernité » (septembre 2019-août 2021), coordonné par L. Cottegnies et E. Angel-Perez (Sorbonne Université).
La presse musicale en France 1890-1940 : discours et idéologies
- Participation de Timothée Picard à ce projet initié à Université de Montréal – Conseil de recherche en sciences humaines du Canada.
Francophone Music Criticism project
- Participation de Timothée Picard à ce projet initié par Institute of Musical Research, School of Advanced Study, Université de Londres.
The Profanation of Opera : Music and Opera on Film
- Participation de Timothée Picard à ce projet porté sous la double égide des Universités de Lisbonne et de Chicago, et lauréat de la Bourse européenne Marie Curie, 2017-2020.
Théâtre italien dans l’espace francophone (1970-2020)
- Giovanna Sparacello et Claudia Zudini sont partenaires depuis 2019 (volet breton) du projet « Théâtre italien dans l’espace francophone (1970-2020) » dirigé par S. Resche, L. Dumont-Lewi et S. Miglierina, Eurodram (Réseau européen de traduction théâtrale)-IMAGER (Université Paris-Est Créteil)-Passages XX-XXI (Université Lumière Lyon 2)-ELCI (Sorbonne Université).
Le récit à la première personne à l’époque prémoderne : la carrière d’un format littéraire européen
- Fabienne Pomel participe au projet des Ateliers Vigoni (FMSH) : « Le récit à la première personne à l’époque prémoderne : la carrière d’un format littéraire européen », coordonné par J. Rüthemann et K. Philipowski (Université de Potsdam), 2019-2021.
GDR et GIS
GDR 3279 THEATHRE : « Théâtre antique : textes, histoire et réception »
- Cécile Corbel-Morana pour le Cellam
GIS Institut du genre
- Marie-Françoise Berthu-Courtivron pour le Cellam
GIS « Sociabilités du long 18e siècle (1650-1850)
- Florence Magnot pour le Cellam