Chargement Évènements
  • Cet évènement est passé
Les Prolégomènes à la philosophie figurent parmi les Introductions générales à la philosophie conservées en grec. Ces écrits expliquent en détail ce qu’est la philosophie et sont attribués par la tradition manuscrite à un certain David.
Une version arménienne de cette Introduction générale ayant pour titre « Définitions et divisions de la philosophie » existe également, probablement traduite par l’École hellénisante des VIe-VIIIe siècle. Cette version est rapidement devenue l’un des classiques de la littérature arménienne.

Dans le sillage des études comparatistes de ces dernières décennies et dans une perspective interdisciplinaire, ce colloque international fera dialoguer des spécialistes du corpus arménien de David avec des chercheurs s’intéressant au néoplatonisme alexandrin et à la version grecque de ces leçons propédeutiques.
Grâce au croisement des compétences, le colloque permettra d’éclairer davantage la figure de l’auteur pour dresser un premier bilan des apports philologiques et sémantiques fournis par la confrontation entre les deux versions.
S’inspirant de travaux décisifs sur la littérature isagogique, le colloque sera également le lieu d’une réflexion approfondie sur ce que représentait une introduction à la philosophie dans l’Antiquité tardive.
Les Prolégomènes à la philosophie constituent, en effet, une source de renseignements précieux sur la façon dont on concevait la nature, les parties et le but de la philosophie, ainsi que sur l’enseignement philosophique, ses traditions et ses méthodes.