Vendredi 25 novembre, 10h-17h, Espace recherche UFR ALC (Rennes 2)

Dans le cadre de la 12e édition du festival Transversales intitulée « Itinérance », la journée d’étude « Explorations. Dynamiques du déplacement en littérature » propose de s’intéresser à la façon dont le motif du déplacement et ses variations sémantiques (mouvement, itinérance, errance, fuite, traversée, migration, marche, mobilité, passage, voyage, déambulation, escapade, pérégrination, périple, etc.) s’exprime en littérature, envisagée dans une perspective transéculaire et sans frontière linguistique.

Programme

10h // Accueil, café et introduction de la journée (Gaëlle Debeaux, Université Rennes 2 / CELLAM)

10h30 // Sophie Bros (Université Paris Nanterre / CSLF), « Exploration de façade : les romans d’aventures ou le mouvement mécanique »

11h // Mathilde Louette (Université Paris Cité / LARCA-UMR 8225), « “On this side of the big water” : déplacement transatlantique et décentrement ethnologique dans The Heartsong of Charging Elk (2000), de James Welch (Blackfoot) »