Chargement Évènements
  • Cet évènement est passé.

Séance du SEDILL

 

15 février de 16h15 à 18h30 Salle 005 Maison des Sciences de l’Homme en Bretagne :

“D’une expérience de lectrice à l’expérience didactique : approche de la poésie traduite en cours de français ” par Blanche Turck, doctorante à Bordeaux Montaigne (Plurielles) et Rennes 2 (Cellam).

Cette séance sera précédée le jour même d’un temps de mise en voix de poèmes de Marie de France, Sylvia Plath, Laura Kasischke, Susana Thénon, par des étudiants du Master Recherche Lettres et Humanités à 13h à l’espace Actualités de la Bibliothèque Universitaire.

Résumé

Je propose d’investir la notion didactique de sujet-lecteur à partir d’une expérience personnelle de lecture : la découverte, en 2019, des poèmes de la poétesse argentine Susana Thénon. Cette découverte s’est prolongée et incarnée dans un double geste de lecture, analytique (un mémoire de recherche) et traductif (des propositions de traductions inédites en français).
À l’occasion de cette séance de séminaire, je tenterai de didactiser les enjeux de cette expérience afin de la rendre partageable et adaptable en contexte pédagogique. Je m’appuierai notamment sur la présentation d’un dispositif faisant entrer le poème en langue étrangère et ses traductions en classe de français, et les premières données recueillies en janvier 2023 auprès de classes participantes.