Mémoires M2 en cours 2020-2021, dans le cadre du Master LGC

Meral BONCUK : La recherche identitaire des personnages du Livre Noir (d’Orhan Pamuk) et de Révolutions (de J.M.G Le Clézio) : entre une déconstruction et une redéfinition identitaire

Frédérique COHIGNAC : Du vide comme espace de différenciation dans trois récits auto-réflexifs. Monsieur Songe de Robert Pinget, Stratégie pour deux jambons de Raymond Cousse, Essai sur le fou de champignon de Peter Handke

Maëlle COSTE : Le mélange des imaginaires au sein du réalisme magique : Beloved de Toni Morrison et Notre quelque part de Nii Ayikwei Parkes

El-Habib DAINANE KAMBI : Transitivité entre exil et retour dans la littérature francophone : Cahiers de retour au pays natal d’Aimé Cesaire, Americanah de Chimamanda Ngozi Adichie, L’énigme du retour de Dany Laferrière, Le pays natal de Leïla Sebbar

Hélène DELABUIS : La figure du poète, regards croisés : Dante Alighieri, T.S. Eliot, Bob Dylan.

Ablaye DIOUF : La marchandisation de la littérature par le journalisme au XIXe siècle dans le roman Illusions perdues de Balzac et La Nouvelle Bohème de Gissing

Imane DJABALLAH : La quête de soi et l’utopie de l’assimilation dans le roman de formation : une étude comparatiste des romans d’Azouz Begag, de Yasmina Khadra et de Saoud Alsanoussi

Sophie DUC-MARTIN : Regards sur la mort de masse. Fiction et non-fiction pour rendre compte de la Grande Guerre en littérature (Céline, Roth, Genevoix, Jünger)

Arthur GODARD : Écrire l’homosexualité au tournant du XXe siècle : les tensions entre récit romanesque et « homographèse » dans Les Ambassadeurs d’Henry James, Les Désarrois de l’élève Törless de Robert Musil et À la recherche du temps perdu de Marcel Proust.

Juliette GRISON : Les références et influences littéraires de la littérature dans le cinéma queer actuel

Marie-Marine GUERIN : Les arts visuels au sein de la littérature jeunesse. Comment mêler une œuvre dans l’œuvre afin de créer un moyen novateur d’appréhension de la culture artistique ?

Sarah GUYOT : La notion de monstruosité chez le vampire, dans la littérature du XIXe et XXe siècle. Les œuvres de mon corpus sont Dracula de Bram Stoker, Carmilla de Sheridan Le Fanu, Lost Souls de Poppy Z. Brite et Interview with the Vampire d’Anne Rice

Clara HERY : Le roman policier comme genre privilégié pour une écriture sous hétéronyme ? Étude des récits policiers de Honorio Bustos Domecq – alias Adolfo Bioy Casares et Jorge Luis Borges –, Vernon Sullivan – Boris Vian –, Fernando Pessoa et son hétéronyme Horace James Faber

Justine KERDILES :  Écrire le queer : réflexion sur l’autofiction comme principe de déconstruction identitaire dans les œuvres de Jean Genet (Journal du voleur, Notre-Dame-des-Fleurs) et de William Burroughs (Queer, Naked Lunch)

Thibaut LE CAM : Variations sur l’Orestie comme méditations théologico-politique et physico-cosmique. Hamlet de Shakespeare et Pylade de Pasolini

Emma LE DOUARON  : La quête du Sublime en Art et en Littérature : Le Parnasse contemporain, recueil de vers nouveaux et le Préraphaélisme

Meagan LE NAVENEC : La réécriture de la légende arthurienne au dix-neuvième siècle (Idylls of the King de A.Tennyson, The Tale of Balen et Tristram of Lyonesse de A.Swinburne, Merlin, l’enchanteur de E.Quinet)

Léa LECLERC : Pouvoir religieux et pouvoir politique dans la littérature de fantasy : Le Trône de Fer de G.R.R. Martin, Les Dames du Lac de Marion Zimmer Bradley, Les Dieux Sauvages de Lionel Davoust.

Marie MASSELOT : Perceptions genrées, représentations des corps et sexualité : vers un potentiel subversif des Real Person Slash ?

Manon MIGLIACCIO : Esthétique et dimension sociologique de la critique d’art du XIXe siècle : Charles Baudelaire, John Ruskin, Giovanni Battista Cavalcaselle

Florence MEHNERT : Le personnage du « self-made man » dans le roman réaliste européen du XIXe siècle. Une ambition individuelle portée par un espoir collectif de mobilités sociales. La Peau de chagrin, Honoré de Balzac; Martin Éden, Jack London; Mastro don Gesualdo, Giovanni Verga

Sophie MOURGEON : Vers une esthétique de la violence : étude comparée entre le recueil de nouvelles Altmann’s Tongue de Brian Evenson (1998) et le roman de Pavel Hak Sniper/Trans (2000)

Julie PASSEBON : Le roman d’apprentissage au féminin : la recherche d’une identité en soi dans La Vagabonde de Colette, L’Art de la joie de Goliarda Sapienza et La Cloche de détresse de Sylvia Plath

Jade PETRAULT : Les supports médiatiques de publication d’œuvres feuilletonnantes et les phénomènes d’interaction sociale entre les lecteurs et l’auteur. Corpus d’œuvres publiées sous la forme d’épisodes dans la presse du XIXe siècle et du début du XXe d’une part (Les Mystères de Paris d’Eugène Sue et The Return of Sherlock Holmes d’Arthur Conan Doyle) et d’autre part, des œuvres publiées sur les réseaux sociaux (Todo está bien de Manuel Bartual, Été de Thomas Cadène, Camille Duvelleroy, Joseph Safieddine et Erwann Surcouf, 3eme Droite de François Descraques et Nouvelles de la Colonie d’Alexandra Saemmer).

Anthony PLANCHON : Poétique de la terre blessée. Rémanences d’une décennie heureuse de la littérature française (1662-1673) chez Dostoïevski ; avec L’Idiot de Dostoïevski, les Pensées de Pascal, des oraisons et sermons de Bossuet et Bourdaloue, quelques pièces de Molière

Romane PROUFF : La métamorphose asinienne dans la littérature européenne, sur base du corpus suivant : L’Âne d’or (Apulée), Peau d’Âne (Charles Perrault), Les Aventures de Pinocchio (Carlo Collodi), Midas (Mary Shelley)

Killian ROQUET : Le Joker : une mythologie moderne du Mal ? Étude du personnage dans ses différentes adaptations contemporaines (Comics, jeux vidéos, film)

Rebecca ROUGE : Dire les violences sociales dans le roman contemporain. Étude de l’engagement littéraire d’Annie Ernaux et de Toni Morrison

Charlotte TETREL : La médecine dans la littérature (titre provisoire) dans l’œuvre d’Emile Zola, Le Docteur Pascal, A.J Cronin, La Citadelle, Anton Tchekhov, La Salle n°6 et Mikhaïl Boulgakov, Récits d’un jeune médecin

Laurine THEBERT : La femme chez Madame de Staël et Jane Austen : représentation et transgression du personnage féminin

Jules SAUTEJEAU : « L’Heure des saints ». Modernité et tradition de l’écriture hagiographique chez des écrivains catholiques et antimodernes (J.-K. Huysmans, G. Bernanos, G. Papini et G. K. Chesterton).

Lena SIMON : L’influence de Tristram Shandy de Laurence Sterne sur l’œuvre de Natsume Sôseki Wagahai wa Neko de Aru et son impact sur la modernisation de la littérature japonaise.

 


Quelques mémoires soutenus, publiés en ligne

Rémi Deschamps : Réceptions et interprétations de l’œuvre de Lovecraft à travers ses adaptations

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Séphora Dessite : Langage poétique & identité créatrice à l’époque moderne : une nécessité intérieure chez Rilke et Tsvetaïeva

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Oriane Guiziou-Lamour : La blessure : une fatalité du libertinage ? Une étude du roman libertin – Crébillon fils, Boyer d’Argens, Nerciat et Sade

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Marie Kergoat : De la contrainte merveilleuse : poétique et déterminisme dans la fantasy contemporaine » (The Lord of The Rings, J.R.R. Tolkien, A Song of Ice and Fire, G.R.R. Martin)

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Gaëlle Brien : Les cycles inachevés au sein de la fantasy : Robert Jordan et Pierre Bottero

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Maela Le Gentil : La saga audio : étude d’un cas singulier de création et de réception d’une œuvre hybride contemporaine. Reflets d’Acide, par JBX

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Jean Legrand  : Les lieux de la voix dans la littérature narrative contemporaine : expression, médiation et synthèse

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Jeanne Miscopein : Les Résurgences de l’amour courtois dans la littérature romantique : Les Souffrances du jeune Werther de Johan Wolfgang von Goethe, Poèmes et romances de John Keats et Raphaël d’Alphonse de Lamartine

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Maxence Naud : Usages de l’ordinaire dans la fiction et le documentaire contemporains

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Charlotte Péan : L’influence de Freud sur la conception du personnage au début du XXe siècle : personnage et psychanalyse

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Juliette Thomas : La poésie et le « monde parole » chez Kei Miller et Monchoachi

>> Mémoire en ligne