Marion Bally, « Le chevalier de Mouhy ou le roman comme survie : étude sociopoétique d’un ‘regrattier’ du XVIIIe siècle », sous la direction de Florence Magnot
Ricardo Bedoya Forno, « Le roman contemporain et la mémoire de la violence politique au Pérou et en Espagne », sous la direction d’Emmanuel Bouju
Lucie Blouin, « Les Suites d’Artus de Bretagne : édition et étude littéraire à partir de trois manuscrits du XV ème siècle », sous la direction de Christine Ferlampin-Acher
Federica Butto, »Edition critique du Tristan en Prose du manuscrit fr.756 de la Bibliothèque nationale de France », sous direction de Christine Ferlampin-Acher, en cotutelle avec l’université de Sienne, Fabrizio Cigni
Zelda Chesneau, « L’histoire n’existe pas, science fictions et crédit historiographique », sous la direction de Dominique Vaugeois et Richard Saint-Gelais. En cotutelle avec l’Université de Laval (Canada)
Avery Colobert, Les Lectiones antiquae de Coelius Rhodiginus : enquête sur une esthétique du « fatras », sous la direction d’Anne Rolet
Malissa Conseil, « L’auto-identification des sociétés caribéennes : de l’idéologie à la réalité », sous la direction de Nestor Ponce et Jean-Georges Chali
Marianne Di Benedetto, « La chanson par les livres: légitimation d’un art populaire et définition de la littérature de la littérature en France (1945-1972) », sous la direction de Timothée Picard et Catherine Rudent (CERLIS, Sorbonne Nouvelle Paris 3)
Eva Diaz Parra, « Identité textuelle et éditoriale du best-seller espagnol contemporain (1996-2016) », sous la direction de Christine Rivalan Guego
Kévin Dugué, « Les Parques : des Moires romaines ? Étude sur le transfert des déesses grecques du destin dans le monde romain entre le IVe av. J.-C. et le IVe ap. J.-C. (littérature, inscriptions, iconographie) », sous la direction d’Anne Rolet
Norela Feraru, « Fictographies. La photographie et la fiction contemporaine : dix clichés de l’exmodernité », sous la direction de Jean-Pierre Montier et Marta Caraion. En cotutelle avec l’Université de Lausanne
Daiane Ferreira Fernandes, « Les contes merveilleux de Charles Perrault dans le cadre de l’Amérique Latine contemporaine : entre traductions, relectures et interculturalités », sous la direction de Christine Rivalan Guego
Emma Franqueville, « Figures et formes de l’autorité dans le Décaméron de Boccace », sous la direction de Claudia Zudini
Martina Gazzola, « Les traductions italiennes d’auteur de Le Rouge et le Noir de Stendhal », sous la direction de Edwige Comoy Fusaro et le co-encadrement de Claudia Zudini
Delphine Giacometti Boucly, « L’œuvre journalistique de Colette », sous la direction de Dominique Vaugeois
David A. Giménez Blasco, « L’identité nationale de l’Espagne à travers le sport », sous la direction de Néstor Ponce
Anne Girard Esposito, « De l’expérience ethnographique à la littérature : l’exemple de la musique dans l’oeuvre de Nicolas Bouvier », sous la direction de Dominique Vaugeois et Daniel Magetti. En co-direction avec l’Université de Lausanne
Gilbert Goizin, « Les figures bibliques dans les sermons de François de Sales », sous la direction de François Trémolières
Céline Grégoire, « Max Jacob : une poésie du doute », sous la direction de Dominique Vaugeois
Arthur Houplain, « Le gaz d’éclairage à Paris dans la littérature française du XIXe siècle (1820-1890). Pour une technocritique », sous la direction de Xavier Bourdenet et Hugues Marchal. En cotutelle avec l’Université de Bâle (Suisse)
Benoit Houze, « Tristan Corbière, une aventure artistique », sous la direction de Steve Murphy
Ariane Lefebvre, « Jeux intertextuels : reprise de la matière arthurienne dans Artus de Bretagne », sous la direction de Christine Ferlampin-Acher et Anne Salamon. En cotutelle avec l’Université de Laval (Québec)
Catherine Le Ferrand (Mélou), « La Passion Didot, étude philologique et théâtrale », sous la direction de Christine Ferlampin-Acher (Rennes 2) et Nadine Henrard (Université de Liège)
Loïse Lelevé, « Faussaires et faux dans le roman européen contemporain », sous la direction d’Emmanuel Bouju
Juliette Le Gall, « Critique intégrale et Édition numérique enrichie des oeuvres littéraires de Luigi Gualdo (1844-1898)« , sous la direction d’Edwige Comoy Fusaro et Fabio Danelon
Laura Mainguy, « Construction et déconstruction de la figure divine dans les oeuvres d’Edmond Jabés et Giorgio Caproni », sous la direction de Benoît Conort
Aya Miyazaki, « Judith Gautier, son écriture poétique (1867-1911) », sous la direction de Steve Murphy
Fatma Mnallah, « Écriture et transposition de l’érotisme dans l’œuvre de Crébillon-fils et ses adaptations dramatiques et audiovisuelles », sous la direction de Florence Magnot et Mohamed Chagraoui. En cotutelle avec l’Université de Tunis, El Manar
Marius Muller, « Les nouvelles dramaturgies de l’opéra. Déconstructions, réinventions, relégitimations du théâtre lyrique sur les scènes contemporaines », sous la direction de Timothée Picard et Isabelle Moindrot
Laurence Perron, « Queeriser l’enquête/queering the inquiry : l’enquêtrice, une figure sémiotique intergénérique et intermédiale« , sous la direction de Joanne Lalonde et Emmanuel Bouju. En cotutelle avec l’Université du Québec
Pina Betancourt Gladys Maria, « Scène théâtrale et salle de classe. Éducation à l’environnement : nouvelle approche d’enseignement et modélisation d’un programme éducatif pour l’Université cubaine », sous la direction de Christine Rivalan Guégo et Nadège Centelles
Laurence Roger, « Gestes de lecture, critique et recommandation : une analyse comparative des discours académiques et numériques appliquée aux œuvres de Simone de Beauvoir, Les Belles images, Georges Perec, Un Homme qui dort et Françoise Sagan, Bonjour tristesse », sous la direction de Nathalie Brillant Rannou
Anna Rolland, « Littérature et complaisance au XVIIe siècle », sous la direction de François Trémolières
Nadia Salameh, « Poésie du deuil de la femme aimée. Son influence sur l’œuvre de quelques poètes contemporains », sous la direction de Benoît Conort
Dominique Sineux, « Un intellectuel italien à Paris à la fin du XVIe siècle : Jacopo Corbinelli, éditeur, passeur de culture », sous la direction de Claire Lesage et Massimo Lucarelli
Anne-Lise Staigre, « Les romans français merveilleux situés en Italie (XIIème – XIIIème ) vers une quatrième matière », sous la direction de Christine Ferlampin-Acher
Blanche Turck, « Accueillir le lointain des poétesses en traduction. Pour une redéfinition des espaces de transmission, à partir de Marie de France, Sylvia Plath, Susana Thénon et Laura Kasischke », sous la co-direction d’Isabelle Poulin (PLURIELLES UR 24142, Université Bordeaux Montaigne) et de Nathalie Brillant Rannou
Noemie Vermoesen, « La critique des musiques électroniques dansantes (Allemagne, France, Royaume Uni) », sous la direction de Timothée Picard