La première séance du séminaire Actualité de la recherche historique de l’année se tiendra le jeudi 5 octobre 2023, de 17 h 30 à 19 h 30, dans la salle Jacques Léonard (bâtiment A, 3e étage).
Laurence Fontaine (CNRS, centre Maurice Halbwachs) présentera son ouvrage intitulé Vivre pauvre. Quelques enseignements tirés de l’Europe des Lumières, Paris, Gallimard, 2022.
Dans l’Europe d’Ancien Régime la pauvreté est endémique. […] La massivité du phénomène induit de la part des autorités des réponses dont la diversité va de la peur devant ces miséreux, qu’il convient d’enfermer dans des institutions qui les mettraient au travail pour leur redressement moral, à la dénonciation des insupportables inégalités sociales et économiques qui retranchent de l’humanité commune des individus qui ne demandent que leurs droits. En 1777 l’Académie des sciences, arts et belles-lettres de Châlons-sur-Marne met au concours la question des « moyens de détruire la mendicité en rendant les mendiants utiles à l’État sans les rendre malheureux ». Jamais aucun concours n’a attiré autant de participants : 125 mémoires sont envoyés ; ils constituent la meilleure introduction aux débats d’alors sur la pauvreté et aux questions qui agitent les élites. S’y esquissent nos questions d’aujourd’hui : comment parler des pauvres ? De l’inégalité ? Des dominés de la famille patriarcale ? De la charité, avec sa variante moderne de la philanthropie, et de l’impôt ? De l’accès au marché des plus démunis devenus des défavorisés ? […]
Le dossier préparatoire de la séance se trouve ici.