Issue des collections de la bibliothèque de l’Institut Armoricain de Recherches Historiques fondée au début des années 1950, la Bibliothèque François-Lebrun, située au 1er étage du bâtiment N du Campus Villejean (salle N 201), abrite environ 18 000 volumes, orientés vers la recherche en histoire, du Moyen Âge à nos jours et en particulier sur la France de l’Ouest.
Elle dispose également d’un fonds de plus de 3 800 mémoires d’étudiants en Histoire (DES, Maîtrises, DEA et Masters).

La politique d’acquisitions de la BFL reflète les thématiques explorées collectivement ou individuellement par les membres de Tempora et par les étudiants dont ils encadrent les recherches, du niveau Master au niveau Doctorat.

Les collections de la BFL sont intégralement référencées dans le catalogue de la Bibliothèque universitaire de Rennes 2, à l’exception des mémoires d’étudiants, accessibles sur Mémorable.

La BFL est aussi le lieu de consultation des archives de l’ « enquête Jean Nicolas », qui porte sur les mouvements rébellionnaires dans la France d’Ancien Régime.

Bibliothèque de recherche, la BFL est néanmoins accessible aux étudiants de Licence, bien qu’avec des conditions de prêt plus restreintes que pour les chercheurs, les étudiants de Master et de doctorat.

La Bibliothèque administre les bases :

– DIPOUEST (articles et contributions sur l’histoire de la Bretagne et des régions limitrophes).

– MemHOuest (travaux d’étudiants sur l’histoire d’un très grand ouest français).

 XIXe siècle en mémoires (travaux d’étudiants sur l’histoire du XIXe siècle déposés en France métropolitaine et outre-mer) ; présentation.