Axe 1

Jeux d’échelles : du local au global

La question des jeux d’échelles de l’enquête historique revêt une double dimension épistémologique (quelles sont les implications d’une variation de la focale d’observation sur la production du savoir historique ?) et méthodologique (comment mettre en œuvre cette variation en fonction des objets de recherche et des dispositifs documentaires ?). En travaillant à l’échelle d’une région (la Bretagne notamment) aussi bien que selon une approche transnationale, en Europe comme sur d’autres continents, et dans le temps long (de l’Antiquité au XXIe siècle), les membres de Tempora privilégient trois champs de recherche : la fabrique des identités, les rapports entre communautés et territoires, les réseaux et circuits d’échanges.

Responsable d’axe : Magali WATTEAUX

Participants : G. Aubert, M. Bergère, G. Blanc, D. Bohnekamp, M.-M. de Cevins, S. Gicquel, C. Feriel, E. Grélois, Ph. Hamon, Y. Lagadec, J. Le Bihan, V. Pansini, G. Provost, M. Watteaux (membres permanents) ;O. Darnaud, A. Lepesteur, J.-F. Morvan, G. Peron, L. Queney (doctorants) ; Ch. AmiotA. Beaudouin, J. Bachelier, M. Brand’Honneur, Ph. Clairay, B. Évain, C. Hautbois-Garault, F. Mazel, S. Guicheteau, K. Karila-Cohen, V. Launay, Y. Léon, J.-P. Lethuillier, Th. Le Roy, G. Péron, F. Prigent, L. Queney, S. Scuiller, M. Walsby (associés).

• 1.1 Histoire, patrimoine et identités : le laboratoire breton
  • 1.2 Communautés et construction des territoires
  • 1.3 Réseaux et circuits d’échanges matériels et immatériels
  • 1.4 Histoire transnationale

Axe 2

Gouverner et être gouverné

L’unité de recherche Tempora entend maintenir et renouveler l’intérêt ancien des chercheurs rennais pour le gouvernement temporel et spirituel des populations, dans un dialogue permanent entre périodes historiques et aires européennes comme extra-européennes. Loin de considérer les États et les Églises – notions employées ici de manière générique – comme des réalités monolithiques immuables, les membres de Tempora analysent leurs évolutions, en resserrant la focale sur les processus constants de construction et de fissuration qui les caractérisent, derrière l’apparente stabilité des institutions.

Responsable d’axe : Gauthier AUBERT

Participants : G. Aubert, A. Belo, M. Bergère, G. Blanc, F. Bugnon, M.-M. de Cevins, L. Chantre, S. Gicquel, D. Godineau, Ph. Hamon, P. Karila-Cohen, J. Le Bihan, P. Legris, S. Mabo, F. Mazel, F. Mercier, C. Michon, C. Muller, V. Pansini, G. Provost, I. Rosé, M. Tissier (membres permanents) ; R. Benoit-Lévy, M. Goupil-Travert, É. Lefort,  Ph. Marion, P. Meignan, G. Meyniel, J.-F. Morvan (doctorants) ; A. Azzarelli, G. Andro, P. Bette, S. Bianchi, A. Boltanski, J.-. Bruzulier, O. Charles, A. Chauou, M.-Ch. Delamotte, B. Évain, M. Fauconnier, Y. Forestier, A. Gangloff, A.  Godbout, V. Grandclaude, A. Hamon, C. Hautbois-Garault, S. Guicheteau, L. Guitton, L. Jollivet, V. Launay, Ph. Le Doze, P.-J. Le Foll-Luciani, J.-M. Le Page, Th. Le Roy, F. Lostec, L. Marin, F. Mouchard, G. Nicolas, S. Perréon, R. Richard, A. Rivault, J. Sainclivier (associés).

• 2.1 États et Églises : rouages institutionnels et agents
  • 2.2 Exercice de l’autorité et encadrement des populations
  • 2.3 Dissidences, rébellions et répression
  • 2.4 Guerre et sociétés

Axe 3

Savoirs et pratiques socio-culturelles

Dans les mailles constituées par les communautés et les pouvoirs, ou par les circuits de l’échange (analysés dans les axes 1 et 2), vivent et évoluent des cultures dont on cherche à mieux saisir la complexité. L’objectif est de rapprocher et de croiser quelques-uns des facteurs, généralement disjoints dans l’approche historienne, qui sous-tendent les mêmes identités – toujours plurielles, souvent contradictoires ou fantasmées. Ces facettes sont étudiées de manière dynamique, dans la longue durée, en repérant les normes et les pratiques éducatives développées par les institutions ou les communautés, et en confrontant celles-ci aux comportements qui les adaptent aux réalités locales, les rejettent, ou s’en évadent. Les aires et les périodes mises à l’étude sont volontairement variées, offrant ainsi des perspectives d’emboîtements et de comparaisons à distance.

Responsable d’axe : Aurélie CHATENET-CALYSTE

Participants : A. Belo, F. Bugnon, A. Chatenet-Calyste, E. Grélois, S. Gicquel, D. Godineau, P. Legris, S. Mabo, G. Provost, J.-M. Roubineau (membres permanents) ; M.-Ch. Delamotte, J. Guerro,  Sh. Turck, L. Queney, Q. Villa (doctorants) ; Ch. Badel, P. Bette, O. Charles, A. Chauou, F. Delaive, M. Fauconnier, Y. Forestier, C. Haubois-Garault, S. Guicheteau, L. Jollivet, P.-J. Le Foll-Luciani, A. Le Huërou, J.-P. Lethuillier, F. Lostec, F. Mouchard, G. Nicolas, J. Sainclivier, M. Walsby (associés).

• 3.1 Apprentissages
  • 3.2 Pratiques de l’écrit et cultures du livre