Lucile Chaput co-organise le second congrès international du groupe sur les espaces d’internement ReSI (Remembering Spaces of Internment). Celui-ci se tient du 6 au 8 mars 2024 à l’Université d’Arizona (Tucson). Retrouvez plus d’informations ici.

Alexandre Lepesteur soutient sa thèse de doctorat le samedi 9 décembre 2023, en salle des thèses de l’université Rennes 2 (septième étage du bâtiment P). Sa thèse intitulée « Entrer en paix. La sortie des guerres de Religion en Bretagne (1598-années 1610) » a été dirigée par Philippe Hamon. Jury : Michel de Waele (Université de Laval – Canada), Nicolas le Roux (Université Paris Sorbonne Nouvelle 3), Gauthier Aubert (Université Rennes 2), Ariane Boltanski (Université de Caen), Olivia Carpi (Université de Picardie Jules Verne), Philippe Hamon (Université Rennes 2).

– La réunion d’accueil des nouveaux et nouvelles doctorants et doctorantes a eu lieu le jeudi 16 novembre dans le bureau N104 en présence de Marie-Madeleine de Cevins, directrice de Tempora, et de plusieurs doctorantes et doctorants.

Jean-François Morvan a participé au colloque organisé par le CRULH et la Société d’Histoire Religieuse de la France,  « Le pouvoir de décider (Christianisme, Occident, du Grand Schisme à nos jours) » qui s’est tenu du 5 au 7 octobre 2023 dans les locaux du Campus LSH de Nancy. Il y a présenté une communication intitulée : « ‘O francisce! De tantis malis, quid eligendum ?’ Distribution et légitimation du pouvoir de décider chez les Mineurs de l’Observance (Bosnie, Hongrie, Pologne, Bohême, Autriche ; XVe s. et première moitié du XVIe s.) ».

– Avec la nouvelle année universitaire, reprennent les séances des Temporiales. Trois d’entre elles ont été organisées au premier semestre. La séance du 24 octobre 2023 a été animée par Isabelle Rosé, autour de son ouvrage Le Mariage des prêtres, une hérésie ? Genèse du nicolaïsme, Ier-XIIe siècle (2023), tiré de son mémoire d’HDR. Lors de la deuxième, le 9 novembre, Gauthier Aubert a présenté son ouvrage 1709. L’année où la révolution n’a pas éclaté (2023). Le 6 décembre, pour la troisième, Guillaume Blanc a présenté l’ouvrage collectif dont il a été l’un des coordinateurs : Colonisations. Notre histoire (2023).

– La thèse de doctorat d’Anthony Hamon a été récompensée par le prix Mérimée 2023.

– Les 14 et 15 juin 2023, Anthony Hamon a participé au colloque Progrès, organisé par Sciences Po Lille. Il a présenté une communication intitulée : « L’enquête agricole de 1866-1870 : une révolution « conservatrice-progressiste » des campagnes français ? »

– Le vendredi 12 mai, de 15h à 17h30, Jean-François Morvan a présenté une intervention intitulée « Collecter, compiler, ordonner. Approche comparative de la législation des frères mineurs hongrois de l’Observance à la fin du Moyen Âge (XVe s.-début XVIe s.) » à l’occasion du séminaire annuel de l’École franciscaine de Paris.

Les nouveaux représentants des doctorants de Tempora sont, depuis le 10 novembre 2022 :

Quentin VILLA (titulaire)

Lucile CHAPUT (suppléant)

– L’automne 2022 est l’occasion d’élire les nouveaux représentants des doctorants et doctorantes du laboratoire.

  • Le dépôt des candidatures est fixé au vendredi 28 octobre 2022.
  • Les élections se dérouleront le jeudi 10 novembre 2022.
  • Les résultats seront proclamés lors de l’assemblée générale de Tempora, le jeudi 17 novembre 2022.

– La réunion d’accueil des nouveaux (nouvelles) doctorants (doctorantes) aura lieu le mercredi 26 octobre 2021, à 18h, en N204 (bureau des doctorants), en présence de la directrice du laboratoire, Marie-Madeleine de Cevins, de Dominique Godineau, directrice-adjointe, de Sophie Guihard, gestionnaire, et des deux représentants actuels des doctorants (Anthony Hamon et Alexandre Lepesteur).

– Les séances des Temporiales reprennent pour cette nouvelle année universitaire.

Vous pouvez d’ores et déjà noté que les deux prochaines séances des Temporiales auront lieu respectivement les 22 novembre (invitée : Élise Meyer) et 8 décembre (Jean-Manuel Roubineau).

– Le jeudi 12 mai 2022, les doctorants et doctorantes de Tempora organiseront une nouvelle séance des Temporiales. Elle sera consacrée à la présentation par Hugo Orain, docteur en histoire moderne, de sa thèse Images et Révolution en mouvement. Représentations fictionnelles de la Révolution Française au cinéma, à la télévision, et dans le jeu vidéo entre 2000 et 2020.

Affiche Temporiales (12 mai 2022)

– Les doctorants et doctorantes de Tempora accueilleront le jeudi 7 avril 2022 (12h45-13h45) Pascal Bastien lors d’une nouvelle séance des Temporiales. Elle sera consacrée à une communication intitulée De sac, de corde et de cire. L’économie des supplices à Paris au XVIIIe siècle.

– Les doctorants et doctorantes de Tempora organiseront le jeudi 17 mars 2022 (12h45-13h45) la cinquième séance des Temporiales. Cette dernière sera consacrée à la présentation par Marie-Madeleine de Cevins de l’ouvrage qu’elle a dirigé : Démystifier l’Europe centrale, Bohême, Hongrie et Pologne du VIIe au XVIe siècle (2021).

2Affiche_Temporiales_mars22

Quentin Villa, doctorant de Tempora, a participé au colloque international Imageries et imaginaires du cirque, organisé par l’Université de Rouen. Il y présentera, le vendredi 4 mars, une communication intitulée : « La figure du tigre dans le cirque européen d’entre-deux guerres. Un fauve à la croisée des imaginaires ».

Hugo Orain, doctorant de Tempora, a présenté une communication intitulée « Mythologies contemporaines : représenter la Révolution française dans We. The Revolution (Polyslash, 2019) » au cours du colloque Raconter l’histoire. Récits et Histoire dans les cultures de l’imaginaire (10 et 11 février 2022). Le programme est disponible en suivant le lien suivant.

Sylvain Gaillaud, doctorant de Tempora, a publié dans les Cahiers Sirice (n° 27, 2021/2), un article intitulé  «« Pretty nice guys » ? John Limbert, Barry Rosen et Michael Metrinkon : les passions persanes de trois volontaires américains, entre idéal humanitaire et intérêt national ». L’article est disponible en suivant le lien suivant.

– Les doctorants et doctorantes de Tempora organiseront le jeudi 3 Février (12h45-13h45), la troisième séance des Temporiales. Cette dernière sera consacrée à la présentation par Luc Chantre de son dernier ouvrage : Le Pèlerinage à la Mecque : une affaire française. Anthologie de langue française sur le hajj (1798-1963).

– Deux doctorants de Tempora Quentin Villa et Lucile Chaput communiqueront au séminaire commun du CIÉQ et de Tempora. Ils présenteront respectivement leurs travaux à 14h45 (« Cirques itinérants, forains et autorités dans la première moitié du XXe siècle ») et 15h05 (« Interner pour réguler : l’internement des civils au Canada durant la Seconde Guerre mondiale »). Le programme est disponible en suivant le lien suivant.

Romain Benoît-Lévy (doctorant à Tempora) a co-organisé un colloque intitulé Donner et tenir sa parole. Engagements et réputations dans les sociétés européennes à l’époque moderne, qui se déroulera sur le site de l’université Rennes 2 (dans l’amphithéâtre L3) du jeudi 25 au vendredi 26 novembre.

Plusieurs doctorants et doctorantes du laboratoire présentent leurs travaux : Valentin Grandclaude, Ariane Godbout et Alexandre Lepesteur. Pour plus de précisions, voir les informations détaillées sur le site de Tempora et le programme du colloque.

– La réunion d’accueil des nouveaux (nouvelles) doctorants (doctorantes) a eu lieu le mercredi 23 novembre 2021 en N204, en présence de la directrice du laboratoire, Marie-Madeleine de Cevins, de Maxime Valot et des deux représentants (Anthony Hamon et Alexandre Lepesteur).

Hugo Orai(doctorant à Tempora) a participé à la journée d’étude « Utiliser ses recherches historiques dans les cours du secondaire », le 25 octobre 2021 à l’IRHIS. Il y a présentera une communication intitulée « Promenons-nous dans le Paris de la Révolution Française : initiation à l’étude critique du jeu vidéo historique avec l’exemple d’Assassin’s Creed Unity (Ubisoft, 2014) ». Voir le programme ci-joint ou sur le site de l’APHG.

– Maria Goupil-Travert (doctorante à Tempora) et Fabien Lostec (docteur en histoire contemporaine, Tempora) ont participé le 21 octobre 2021 au colloque international jeunes chercheur.e.s histoire de la guerre (Montréal) intitulé « Femmes en guerre : du front domestique aux champs de bataille ». Ils y ont présenté respectivement les communications suivantes : « Demandes de pension et Légion d’Honneur : les anciennes combattantes des armées révolutionnaires, royalistes et impériales en quête d’une reconnaissance de l’administration militaire française (1793-1851) » ; « Combattre au nom de la collaboration : des femmes en guerre en France sous l’Occupation ».

Toutes les informations sont disponibles sur le site du GRHG.

– Sylvain Gaillaud (doctorant à Tempora), a publié une note de synthèse sur l’état des lieux des pourparlers de Vienne sur la réintégration des Etats-Unis dans le cadre du JCPOA, encadrant la nucléarisation de la République islamique d’Iran. A lire sur le site de l’Ifri.

– Sylvain Gaillaud (doctorant à Tempora) a proposé une analyse des relations diplomatiques récentes entre la Grande-Bretagne et les Etats-Unis, en revenant notamment sur le concept de « relation spéciale« .

– La deuxième édition des Rencontres du XIXe siècle (colloque des jeunes chercheurs dix-neuviémistes), sur le thème « Populaire », a eu lieu les 3 et 4 juin 2021 à Toulouse (Université Jean Jaurès) et en ligne.

Anthony Hamon (doctorant à Tempora), co-organisateur du colloque, a conclu ces deux journées.

Ci-joint l’affiche et le programme de ce colloque.

– Maria Goupil-Travert (doctorante à Tempora), lauréate du prix Mnémosyne 2019, a présenté son ouvrage publié aux PUR Braves combattantes, humbles héroïnes. Trajectoires et mémoires des engagées volontaires de la Révolution et de l’Empire, lors des rencontres virtuelles de l’AJCH (Association des Jeunes Chercheurs en Histoire).

La séance a eu lieu sur zoom le mercredi 12 mai 2021 à 18 h 30. D’une durée d’une heure, elle était constituée d’un temps de présentation (30 min.), suivi d’un temps de discussion avec l’intervenante.

Ci-joint le programme de la séance.

 

– Jean-François Morvan (doctorant à Tempora) a participé le jeudi 8 avril 2021 au quatrième congrès biannuel du MECERN (Medieval Central Europe Research Network), organisé par l’université de Gdańsk (à distance). Il y a présenté lors de la session 28 (entre 11h 30 et 13h) une communication intitulée : « Composing the Statutes. Adoption of Norms among Observant Franciscains in Central Eastern Europe : between Rivalry and Cooperation (c. 1450-1520) ».

Plus d’informations sont disponibles sur le site de l’université de Gdańsk.

 

https://en.prawo.ug.edu.pl/sites/default/files/_nodes/news/102930/files/2flyer_.jpg

 

– Hugo Orain (doctorant à Tempora) a participé le mercredi 31 mars 2021 aux « Nocturnes de l’histoire » de l’Université de Lorraine (20h-22h, en distanciel). Il y a présenté une communication intitulée : « Rejouer la Révolution ? La représentation fictionnelle de la Révolution française dans Assassin’s Creed Unity (Ubisoft, 2014) ».

Plus de détails sont disponibles sur le site d’informations de l’université de Lorraine.

Vous pouvez trouver l’intervention d’Hugo en suivant le lien suivant (deuxième partie de la vidéo).