Hugo Orai(doctorant à Tempora) participera à la journée d’étude « Utiliser ses recherches historiques dans les cours du secondaire », le 25 octobre 2021 à l’IRHIS. Il y a présentera une communication intitulée « Promenons-nous dans le Paris de la Révolution Française : initiation à l’étude critique du jeu vidéo historique avec l’exemple d’Assassin’s Creed Unity (Ubisoft, 2014) ». Voir le programme ci-joint ou sur le site de l’APHG.

– Maria Goupil-Travert (doctorante à Tempora) et Fabien Lostec (docteur en histoire contemporaine, Tempora) ont participé le 21 octobre 2021 au colloque international jeunes chercheur.e.s histoire de la guerre (Montréal) intitulé « Femmes en guerre : du front domestique aux champs de bataille ». Ils y ont présenté respectivement les communications suivantes : « Demandes de pension et Légion d’Honneur : les anciennes combattantes des armées révolutionnaires, royalistes et impériales en quête d’une reconnaissance de l’administration militaire française (1793-1851) » ; « Combattre au nom de la collaboration : des femmes en guerre en France sous l’Occupation ».

Toutes les informations sont disponibles sur le site du GRHG.

– Sylvain Gaillaud (doctorant à Tempora), a publié une note de synthèse sur l’état des lieux des pourparlers de Vienne sur la réintégration des Etats-Unis dans le cadre du JCPOA, encadrant la nucléarisation de la République islamique d’Iran. A lire sur le site de l’Ifri.

– Sylvain Gaillaud (doctorant à Tempora) a proposé une analyse des relations diplomatiques récentes entre la Grande-Bretagne et les Etats-Unis, en revenant notamment sur le concept de « relation spéciale« .

– La deuxième édition des Rencontres du XIXe siècle (colloque des jeunes chercheurs dix-neuviémistes), sur le thème « Populaire », a eu lieu les 3 et 4 juin 2021 à Toulouse (Université Jean Jaurès) et en ligne.

Anthony Hamon (doctorant à Tempora), co-organisateur du colloque, a conclu ces deux journées.

Ci-joint l’affiche et le programme de ce colloque.

– Maria Goupil-Travert (doctorante à Tempora), lauréate du prix Mnémosyne 2019, a présenté son ouvrage publié aux PUR Braves combattantes, humbles héroïnes. Trajectoires et mémoires des engagées volontaires de la Révolution et de l’Empire, lors des rencontres virtuelles de l’AJCH (Association des Jeunes Chercheurs en Histoire).

La séance a eu lieu sur zoom le mercredi 12 mai 2021 à 18 h 30. D’une durée d’une heure, elle était constituée d’un temps de présentation (30 min.), suivi d’un temps de discussion avec l’intervenante.

Ci-joint le programme de la séance.

 

– Jean-François Morvan (doctorant à Tempora) a participé le jeudi 8 avril 2021 au quatrième congrès biannuel du MECERN (Medieval Central Europe Research Network), organisé par l’université de Gdańsk (à distance). Il y a présenté lors de la session 28 (entre 11h 30 et 13h) une communication intitulée : « Composing the Statutes. Adoption of Norms among Observant Franciscains in Central Eastern Europe : between Rivalry and Cooperation (c. 1450-1520) ».

Plus d’informations sont disponibles sur le site de l’université de Gdańsk.

 

https://en.prawo.ug.edu.pl/sites/default/files/_nodes/news/102930/files/2flyer_.jpg

 

– Hugo Orain (doctorant à Tempora) a participé le mercredi 31 mars 2021 aux « Nocturnes de l’histoire » de l’Université de Lorraine (20h-22h, en distanciel). Il y a présenté une communication intitulée : « Rejouer la Révolution ? La représentation fictionnelle de la Révolution française dans Assassin’s Creed Unity (Ubisoft, 2014) ».

Plus de détails sont disponibles sur le site d’informations de l’université de Lorraine.

Vous pouvez trouver l’intervention d’Hugo en suivant le lien suivant (deuxième partie de la vidéo).