Séminaire d’unité

Le séminaire d’unité réunit chaque année l’ensemble des membres de Tempora autour d’un thème fédérateur qui recoupe les axes ou sous-axes du laboratoire.


Séminaire Actualité de la recherche historique

Le séminaire Actualité de la recherche historique [ARH] se veut un lieu de présentation et de discussion de recherches stimulantes ayant donné lieu à la publication récente de livres importants, tant par leur propos que par l’originalité de leur démarche. Il réunit des historiens des différentes périodes académiques, et s’intéresse plus particulièrement aux enjeux méthodologiques et historiographiques de l’enquête et de l’exposition de ses résultats. Il s’adresse aux enseignants-chercheurs, aux docteurs et doctorants, ainsi qu’aux étudiants à partir du niveau M1. Après quatre séances dédiées chacune à un ouvrage récemment paru dans l’une des quatre périodes académiques, une cinquième, à visée plus synthétique, porte habituellement sur les développements actuels d’une historiographie étrangère.


Séminaire Étudier la guerre

Le séminaire de recherche « Étudier la guerre » est organisé conjointement par l’UR Tempora (Université Rennes 2), le CRHIA (Université de Nantes) et le CREC (Écoles de Saint-Cyr Coëtquidan). Il a l’objectif de réunir des chercheurs travaillant sur la guerre, sans limitation de période, en mettant l’accent sur les questions méthodologiques et sur la pratique de la recherche. Ouvert aux chercheurs, doctorants et étudiants de Master, le séminaire prend la forme de séances, journées ou demi-journées d’étude organisées en alternance dans les trois sites des institutions partenaires.


Séminaire conjoint Territoires, paysages et environnements

Le séminaire « Territoires, paysages et environnements », organisé en partenariat avec le LAHM, s’inscrit dans le Master 2 Archéologie de Rennes 2 mais est ouvert à tous.


Séminaire conjoint Histoire scolaire et éducation à la citoyenneté en Europe

Depuis 2018, ce séminaire s’attache à un examen comparé – en premier lieu au niveau européen – des orientations de réforme, des innovations curriculaires et des débats qui touchent à l’enseignement de l’histoire.