Cette université populaire se déroulera les 23 et 24 août 2024 à Tracadie (Nouveau-Brunswick, Canada). Elle est organisée par l’Institut d’études acadiennes (université de Moncton, Nouveau-Brunswick) et le projet de partenariat « Trois siècles de migrations francophones en Amérique du Nord, 1640-1940 » (université de Saint-Boniface, Manitoba), en partenariat avec l’université Rennes 2 (Tempora) et le Centre interuniversitaire d’études québécoises (CIÉQ). Elle vise à présenter les résultats de recherche d’un programme collectif visant à rendre accessibles, à travers la création d’une base de données et d’un site internet en accès libre, plusieurs milliers d’enregistrements sonores réalisés dans la Péninsule acadienne dans les années 1970. Il s’agira, autour de cet événement, d’engager une réflexion plus large sur l’histoire des collectes ethnographiques en Acadie, la nature des traditions orales, l’usage scientifique et éthique de ces sources dans le monde de la recherche ainsi que le retour aux communautés et la réappropriation de ce patrimoine oral par le plus grand nombre. Tables rondes scientifiques, projection cinématographique, concert, atelier de chant, présentation du site internet, écoute commentée des enregistrements ethnographiques et veillée participative composeront les différents éléments de cette université populaire.