• ANR CulturHist (Cultures historiennes, épistémologie et méthodologie de l’histoire à l’ère numérique), projet porté par Caroline MULLER (Tempora) et Frédéric Clavert (C2DH, Université de Luxembourg) [en cours de transformation en JCJC]

Le projet CulturHist, étiré sur 36 mois, table sur une dotation de plus de 200 000€ (pour le partenaire français, Tempora) et 300 000€ (pour le partenaire luxembourgeois). Il vise à comprendre et éclairer les transformations de la recherche historique dans un environnement et une culture numériques, et les nouvelles pratiques qui leur correspondent, tel l’usage de l’appareil photo en centre d’archives ou la consultation de bibliothèques numériques. En se concentrant sur le lien à l’archive et au document, problématique transversale, CulturHist identifiera la nouvelle culture matérielle et sensible des historiens, ses effets méthodologiques, ses contradictions avec leur identité professionnelle. Le projet poursuit quatre objectifs : analyser les grands récits du métier d’historien à l’ère numérique, ouvrir la boîte à outils des chercheurs et définir les biais méthodologiques qui en découlent, repenser la salle de lecture des archives – physique et virtuelle – avec l’aide des institutions concernées (centre d’archives, musées, bibliothèques), définir des objectifs de formation initiale et continue pour la nouvelle génération d’historiens. Le projet s’appuie sur un consortium pluridisciplinaire qui ouvre la possibilité d’échanges entre archivistes (AD35, ANL luxembourgeoises), institutions culturelles (Musée de Bretagne), équipes d’informaticiens (IRISA) et historiens. Un post-doctorant sera accueilli à la Maison des Sciences de l’Homme en Bretagne et rattaché à Tempora. Plusieurs stages seront financés et proposés aux étudiants de master afin de réaliser des missions aux Archives Départementales d’Ille-et-Vilaine, avec lesquelles une convention a été renouvelée en ce sens.

Voir toutes les activités