• GIS ACorSo

Le GIS ACorSo (Apparences, Corps et Sociétés) a été fondé en 2015 à l’initiative de Jean-Pierre LETHUILLIER pour réunir des chercheurs œuvrant dans le domaine de l’histoire du vêtement et des modes, des techniques du corps, en fédérant centres de recherche universitaires et musées, en croisant les disciplines (de l’histoire à l’anthropologie et aux sciences économiques et de la communication) et en reliant différentes régions européennes. Il comprend à ce jour 31 partenaires institutionnels (dont 10 musées et 21 unités de recherche) répartis dans 11 pays européens différents. Il est piloté par un comité directeur international et dirigé par J.-P. Lethuillier. Après un premier colloque en 2015 (Faire l’Histoire de la Mode dans le Monde occidental, dont les actes ont paru dans la revue Apparences), le GIS ACorSo a organisé en 2018 le colloque international Modes et vêtement : collecte, exposition et recherche dans les musées de petite et moyenne taille en Europe (dont les actes sont en cours de publication), et en prépare un autre pour 2021, à Sofia, autour du thème Mode et Démocratie. Elle a soutenu trois journées d’étude internationales en 2019 et 2020 (Online FashionFashionable Tailoring for Women 1865-1914, Dressed for School, à Paris, Vienne et Rouen), et en prépare une nouvelle sur les problèmes de catalogage et de dénomination des pièces vestimentaires, notamment en région de bilinguisme. Le GIS dispose enfin d’un site web (acorso.org).

Voir toutes les activités