• Projet Dire non : une histoire du droit à la colère

Porté par Pascal Bastien (Université du Québec à Montréal – GRHS, Canada) et sélectionné pour financement par le Conseil de Recherches en Sciences Humaines du Canada (après une première présentation en avril 2020 sous le titre La ville en colère. Émotions et séditions à Paris au XVIIIe siècle), ce projet s’appuie sur quatre coordinateurs institutionnels (2 Canadiens et 2 Français), dont Dominique GODINEAU, « collaboratrice » pour Tempora. Il entend étudier la mobilisation politique du « peuple » (notion à interroger) de Paris et de ses faubourgs peu avant la Révolution française. La participation de Tempora à ce projet remonte à 2017 : présentation du projet par Pascal Bastien à Rennes en 2017, invitations en 2018 puis 2019 de Dominique Godineau à l’UQAM pour une journée d’étude sur la notion de « peuple » et une intervention à l’École doctorale, invitation de Pascal Bastien à Rennes en avril 2022 pour exposer ses recherches sur les émeutes d’avril 1789. La participation scientifique des membres de Tempora consiste entre autres à exploiter les données du « fichier Jean Nicolas » relatives aux émeutes parisiennes pré-révolutionnaires. Des ateliers se tiendront à Rennes puis à Paris, Sherbrooke, Montréal, avant un colloque international avec actes.

Voir toutes les activités