• Projet de recherche franco-portugais : Provenances françaises dans les bibliothèques fondées au Portugal par les Bragança

Porté par les membres de trois institutions – Tempora (avec pour coordinateur André BELO), l’unité de recherche portugaise CIDEHUS (Université d’Évora) (coordinateur : Tiago dos Reis Miranda) et la Direction Générale du Patrimoine Portugais (Cristina Pinto Basto et Maria Teresa Amaral) –, ce projet a pour objectif de reconstituer l’histoire de la bibliothèque d’un ancien évêque de Rennes, Pierre Cornulier (1575-1639) et, plus largement, celle de la circulation des livres entre la Bretagne et le Portugal – plus de 400 volumes ont été vendus à des agents du roi du Portugal Jean V (1689-1750) et sont aujourd’hui conservés dans les bibliothèques que ce roi a fondées à Ajuda (Lisbonne) et Mafra. En 2016, en consultant un inventaire après-décès aux Archives départementales de Rennes, André Belo a confirmé l’hypothèse de Tiago dos Reis Miranda d’une provenance largement rennaise des livres des deux bibliothèques royales portugaises d’Ajuda et de Mafra. Trois autres membres de Tempora (Gauthier Aubert, Georges Provost, Malcolm Walsby) ont décidé d’aller plus loin dans la production de connaissances sur la bibliothèque et sa dispersion, en collaboration avec leurs collègues portugais. Ils ont l’ambition de publier en 2021 (dans les Annales de Bretagne et des Pays de l’Ouest) un dossier thématique qui traitera à la fois du classement thématique des ouvrages, des formes de leur conservation, de la mémoire de la bibliothèque de Cornulier en Bretagne, de l’action pastorale et politique de l’évêque, de la vente et de la dispersion des livres. Une convention unit depuis janvier 2017 les trois institutions impliquées dans le projet. Tiago dos Reis Miranda a présenté à Rennes en octobre 2018 une conférence intitulée « Les livres d’un évêque breton dans les palais-couvents du roi Jean V du Portugal (XVIIIe siècle) ».

Voir toutes les activités