• Colloque international : À l’épreuve des tempêtes. Institutions et crises : approches historiques, Rennes, 16-17 mars 2023

La crise est omniprésente, au moins dans les discours. Sans tomber dans le catastrophisme, il faut bien constater que la pandémie a mis à l’épreuve nos contemporains et nombre d’institutions (Bergeron et al. 2020). Sans doute les défis à venir, ou en tout cas annoncés, les éprouveront-ils davantage. Cela ne peut manquer d’interpeller l’historien·ne. Quelles relations entretiennent les institutions et les crises ? La question doit être posée au regard des expériences des sociétés du passé. Surtout, elle ne peut faire l’économie d’un travail de définition de ces concepts pour le moins vagues. Voici un enjeu essentiel de ce colloque adressé aux jeunes chercheur·e·s, qui n’entend pas proposer un prêt-à-penser, mais suggérer des pistes de réflexion, afin de conférer une vertu heuristique à ces concepts. Nous insistons ici sur l’importance des études empiriques pour fonder le comparatisme : c’est la condition pour atteindre un degré de généralité satisfaisant dans une telle perspective.

Org. : Anthony Hamon ; Pierre Karila-Cohen ; Alexandre Lepesteur ; Pierre Meignan ; Jean-François Morvan

Appel à communication (en français et en anglais)

Programme du colloque : Institutions et crises