Cette manifestation scientifique prend la suite du colloque international Les reconversions sociales dans l’Europe de la Révolution française et dans ses colonies, qui s’est tenu à Clermont-Ferrand (19-20 octobre 2023) et a été organisé par le Centre d’Histoire « Espaces & Cultures » et la Société des études robespierristes.
Les révolutions politiques du XIXe siècle ont-elles changé les conditions de la mobilité sociale ? On peut sans doute le supposer comme le constater au regard des réformes juridiques qu’elles ont pu engendrer, mais la relation de cause à effet n’a pas l’évidence tangible quelle peut avoir pour la décennie 1789-1799 et ses conséquences sur la longue durée. Il faut en effet reconnaître qu’il y a un problème d’échelle de temporalités, car les processus longs qui relèvent de la “double révolution”(Hobsbawm) – économique et politique, commencée dans la seconde moitié du XVIIIe siècle – dessinent un trend séculaire. A ce niveau les bouleversements structurels et collectifs se signalent. Y a-t-il une part supplémentaire et spécifique qui découlerait des révolutions du XIXe siècle ?
Pour la relation révolution/reconversion sociale, on pourrait parler pour le XIXe siècle d’aléas révolutionnaires, qui convoquent comme échelle d’observation pour l’historien soit le cas individuel, soit la cohorte d’individus coordonnés ou semblables : engagement, renversement, profits/pertes, sans oublier répression dont certains sont bénéficiaires. Pourra-t-on définir des changements notoires en termes de fonction, statut, rang, emploi, et sur quelle durée ?
Parce que le XIXe siècle concerne des configurations plus incertaines, fluides, et éphémères, il semble important de tenir ensemble une analyse des ruptures politiques et des adaptations sociales qu’elles génèrent pour retrouver une des principales préoccupations des contemporains des événements dont il sera question lors de notre rencontre.
Organisateurs : Sylvie Aprile, Pierre-Marie Delpu, Louis Hincker, Jean le Bihan.