• Cet évènement est passé

Le colloque intitulé Regards sur le vieillissement féminin de l’âge classique au romantisme : expériences intimes, représentations, autoreprésentations se tiendra (non pas les 23 et 24 mars mais) les 1er et 2 juin  2023 sur le Campus Villejean (Rennes), dans l’amphi B7.

Objet de répulsion, le corps de la vieille femme fait l’objet d’un traitement comique et conjuratoire qui n’en finit pas de ressurgir et de se transformer, de la vieille de Candide aux représentations actuelles. Il ne s’agit pas tant ici de rouvrir le chapitre bien fourni des représentations satiriques et comiques de la vieillesse, mais plutôt de se décentrer par rapport à un discours caricatural sur la décrépitude des femmes, dont les poètes et écrivains usent, non sans quelque complaisance, comme d’un repoussoir et d’une cible comique. Le discours misogyne sur la vieillesse comique des femmes n’est en effet pas le seul existant. Ce colloque invite à porter un regard transdisciplinaire et critique sur d’autres visions, d’autres discours et d’autres nuances sur la question du vieillissement féminin, en déployant le prisme des méthodologies et en l’appliquant à un corpus élargi, de la littérature aux discours sociaux, médicaux, juridiques, mémoriels en passant par l’iconographie. La collaboration des historiens, des historiens de l’art et des littéraires sur cette question permettra d’articuler plus finement les évolutions sociales, démographiques, sanitaires, médicales et leur influence sur les représentations et les discours à un moment où l’on observe une hausse de l’espérance de vie, une augmentation du nombre de personnes âgées et un changement d’attitude vis-à-vis de la vieillesse.

Org. : Florence Magnot-Ogilvy (Université Rennes 2, CELLAM), Aurélie Chatenet-Calyste (Université Rennes 2, TEMPORA), Clémence Aznavour (Université Rennes 2, CELLAM)