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  • La journée d’étude  Les acteurs collectifs dans la fabrique d’éducation : rôles, interprétations, résistances (initialement prévue le 28 mai 2020) se tiendra le jeudi 7 octobre 2021 en visio-conférence.

Cette journée d’étude s’inscrit dans la continuité du séminaire mis en place par l’ATRHE depuis 2017, qui invite des chercheurs de sciences sociales à échanger sur les enjeux épistémologiques et méthodologiques de leurs recherches à caractère historique, récentes ou en cours. Il a été décidé, pour l’année 2019-2020, de « délocaliser » cette initiative en Bretagne à l’Université Rennes 2 en concentrant les interventions en une journée de présentation et de débats. La thématique commune aux interventions sera celle des acteurs collectifs, qu’ils constituent un groupe professionnel structuré ou non, comme producteurs des politiques éducatives à l’époque contemporaine. On s’interrogera sur leur marge de liberté, leur capacité d’initiative et de contournement. L’éducation sera ici envisagée à la fois dans sa dimension scolaire instituée dans plusieurs pays (États-Unis et France notamment) mais également dans sa dimension extra-scolaire, au sein de l’intimité des familles, des groupes collectifs.

Org. : Patricia Legris (Tempora) et Dominique Lebret (ESPE Paris – ATRHE)

Lieu : à distance

Programme détaillé