La quatrième séance du séminaire Actualité de la recherche historique de l’année se tiendra le jeudi 06 février 2025, de 17h00 à 19h00, dans la salle des conseils (7e étage du bâtiment P).
Arnaud Orain (directeur d’études à l’EHESS) présentera son ouvrage intitulé Les savoirs perdus de l’économie. Contribution à l’équilibre du vivant (Paris, Gallimard, 2023).
« L’économie politique devient une discipline autonome à la fin du XVIIIe siècle en France et en Angleterre. Elle se caractérise dès l’origine par une volonté, à l’instar des sciences exactes, de raisonner sur des abstractions […]. Son triomphe occulte alors d’autres approches très différentes qui définissent l’économie comme la relation entre le milieu et les espèces : la » science du commerce » et la » physique oeconomique « . La science du commerce rejette toute connaissance produite dans le cabinet du philosophe. […] elle accumule les observations sur la géographie, les sols, les forêts, les végétaux […]. Elle […] invite le public à co-construire un savoir qui n’est pas le fruit d’une » découverte » par une élite seule. La » physique oeconomique » est une physique appliquée au monde naturel, lui-même pensé comme un organisme autorégulé à l’intérieur de chaque climat. Par la connaissance des propriétés des végétaux et des animaux autochtones […], l’être humain transforme ses milieux pour mieux satisfaire ses besoins et vivre en harmonie avec les autres espèces. Il importe de ranimer ces économies alternatives à l’heure où la question du climat, du productivisme agricole, de l’épuisement des sols […] conduit à l’élaboration de nouveaux savoirs du vivant et de ses interdépendances. »
Le dossier préparatoire de la séance sera bientôt disponible ici.