Chargement Évènements
  • Cet évènement est passé.
Valentin GRANDCLAUDE soutiendra sa thèse pour le doctorat, intitulée Aux origines du maintien de l’ordre : gens de guerre et sécurité publique dans la France de la Renaissance (1470 – milieu des années 1530) et préparée en cotutelle sous la direction de Philippe Hamon (Tempora – Rennes 2) et de Benjamin Deruelle (UQAM) le jeudi 22 janvier 2026 à l’université Rennes 2, dans la Salle des thèses, à partir de 14h.
Résumé : 

Cette thèse étudie la formation des pratiques de maintien de l’ordre dans la France de la Renaissance, entre 1470 et les années 1530. À travers l’analyse des violences commises par les gens de guerre et des réponses institutionnelles qu’elles suscitent, elle interroge la manière dont la monarchie, les officiers et les communautés locales participent à la construction d’une politique de sécurité publique. L’enquête s’appuie sur les sources judiciaires, administratives et urbaines pour retracer l’évolution des dispositifs de contrôle et de répression : législation royale, encadrement du logement militaire, action des gouverneurs, institutionnalisation de la maréchaussée et coopération entre juridictions.

Elle montre que le maintien de l’ordre ne procède pas d’une décision centralisée, mais d’une coproduction entre pouvoir royal et société locale, fondée sur la négociation, la contrainte et l’adaptation.
Cette recherche met en lumière la genèse d’un mode de gouvernement où la régulation de la violence devient une fonction ordinaire de l’État, inaugurant une réflexion nouvelle sur les liens entre guerre, justice et sécurité publique dans la France du premier XVIe siècle.