« La Bohème dont il s’agit dans ce livre n’est point une race née d’aujourd’hui, elle a existé de tout temps et partout, et peut revendiquer d’illustres origines », écrit Henri Murger dans la préface auxScènes de la vie de bohème publiées en 1851. Si la bohème apparaît dans un contexte historique et culturel bien précis – le Paris des années 1830 – et s’impose comme une catégorie interartiale et critiqueau cours du deuxième XIXe siècle, on peut aussi la repérer ante litteram en amont, chez des personnalités comme Villon ou Théophile de Viau par exemple, et en aval, par exemple chez Louise de Vilmorin.

La bohème, qui « le stage de la vie artistique », est selon d’autres un terme polysémique qui « depuis le XVe siècle, est utilisé génériquement pour désigner un ensemble d’individus qui ont pour caractéristique commune de mener une vie errante n’obéissant à aucune règle, et sont reconnus comme tels », comme l’écrit Cecilia Vaz dans son compte rendu du catalogue de l’exposition Bohèmes tenue à Paris et à Madrid en 2012. D’aucuns privilégient ainsi dans ce phénomène l’esprit libertaire et le nomadisme des bohémiens ; d’autres s’attachent plutôt à leur sens métaphorique et poétisé dans les pratiques de vie et d’art d’individus et de groupuscules du XIXe siècle à nos jours.

Partant de l’hypothèse que la bohème peut être appréhendée comme une catégorie d’hétérodoxie, un mythe de marginalité, une fonction d’opposition, voire une culture fondée sur un ensemble de valeurs

(comme la liberté, le nomadisme ou la jeunesse) qui débordent du contexte historique dans lequel leconcept a d’abord vu le jour, le projet s’inscrit dans une perspective trans-séculaire et transdisciplinaire.Ainsi conçue, la bohème concerne non seulement une approche spécifique de l’acte créatif mais aussiune façon spécifique d’être au monde. Les travaux, précédés d’un atelier de travail réunissant l’équipeau printemps 2021, s’articuleront autour de 4 pôles de réflexion sous 3 formats différents :

  • Séminaire « La catégorie bohème » (2022)
  • Séminaire « Le bohème et les autres » (2023)
  • Journée d’étude « Philosophie, pratiques et géographies bohème » (2024)
  • Colloque « Poétique et pratiques créatrices bohème » (2025)

Cette série de manifestations sera couronnée par la publication des actes.

 

Voir tous les articles