Le jeudi 19 septembre 2019 aura lieu en salle Recherche du Cellam la Journée d’études « La pauvreté au féminin : mendiantes et pauvresses (18e-19e siècles) » organisée par Florence Magnot-Ogilvy (Cellam, Université Rennes 2) et Stéphane Pujol (Université Toulouse-Jean-Jaurès).

Programme de la journée :

• 11h > Accueil des participants et présentation de la journée par Florence Magnot-Ogilvy et Stephane Pujol.
  • 11h15-11h40 > Nicolas Fréry (Sorbonne université)  « L’indigente secourue : variations sur un motif romanesque de Marivaux à Rousseau »
  • 11h40-12h05 > Mariana Teixeira Marques-Pujol (Université Paris Nanterre) « Etre femme et pauvre selon Moll Flanders : subir sa vie ou choisir sa vie ? »
  • 12h05-12h35 > Discussions
  • Déjeuner
  • 14h-14h25 > Emmanuelle Sempère (Université de Strasbourg) « Ce que dit la pauvreté de Mlle de La Chaux dans « Ceci n’est pas un conte » de Diderot.
  • 14h25-14h50 > Esther Pinon (Université Rennes 2)  » « Pauvreté, c’est toi la courtisane ! » : visages de la fille pauvre dans l’œuvre de Musset ».
  • 14h50-15h15 > Discussions et pause
  • 15h15-15h40 > Deborah Cohen (Université de Rouen) « Pauvre mais émouvante ? La figure de la femme pauvre dans la littérature d’exempla et de dialogues de la fin du XVIIIe siècle ».
  • 15h40-17h05 > Laurence Vanoflen (Université Paris Nanterre) « Le traitement de la figure de la jeune femme pauvre dans la fiction d’Isabelle de Charrière »
  • Discussions et clôture de la journée d’étude.

Voir tous les articles