Les séances de séminaire ont lieu le jeudi, de 13h30 à 16h en salle B 223. Entrée libre et ouverte à tous.

Programme des séances :

26 septembre 2019 : Estelle Doudet (université de Lausanne) et Stéphanie Le Briz (université de Nice) : « Noms de théâtre »

10 octobre 2019 : Journée d’étude « Onomastique et genre » (F. Pomel)

11 octobre 2019 – 9h-14h : Atelier d’écriture « Nom et genre au Moyen Age » (S. Albert Paris Sorbonne, F. Pomel)

24 octobre 2019 : A. Berthelot (université du Connecticut) : « L’onomastique arthurienne au prisme des traductions-adaptations en moyen anglais »

21 novembre 2019 : D. James-Raoul (université de Bordeaux) : « De quelques toponymes « transparents » dans la littérature arthurienne: Gaste Forest, Val sans retour et autres Gués périllieus »

16 janvier 2020 : Emese Egedi Kovacs (ELTE Eötvös József Collegium, Budapest) « Des erreurs de traduction ? À propos des noms propres du roman de Barlaam et Josaphat (cod. athon Iviron 463) »

Quentin Vincenot 2020 (Rennes 2, CELLAM) « Du nom de personne au nom du monstre : l’onomastique et le garou médiéval »

6 février 2020 : Nathalie Koble (ENS Paris) : « Du double au multiple. La démultiplication des noms dans la littérature romanesque (XIIe-XIIIe siècles) »

26 mars 2020 : Dominique Lagorgette (université de Savoie): « Termes d’adresse à haut risque : les noms propres révélant l’être – métadiscours littéraire et juridique sur la vérité du nom ». Séance reportée en raison du Covid.

2 avril 2020 : Damien de Carné (université de Lorraine) : « L’Atre périlleux et l’arbitraire du signe. Noms motivés et immotivés dans un roman arthurien du XIIIe siècle ». Séance reportée en raison du Covid.

7 mai 2020 : René Wetzel (université de Genève): « De Mont Sion au miroir de la contemplation. Les périples onomasiologiques d’une métaphore toponymique dans la littérature théologique et mystique au Moyen Age ». Séance reportée en raison du Covid.

A noter aussi :

28 novembre 2020 : M. Ott (université de Strasbourg) : La chanson d’Aspremont (titre à préciser). Séance reportée en raison du Covid.

Janvier 2020 : D. Hüe (université de Rennes 2) : La chanson d’Aspremont (titre à préciser). Séance reportée en raison du Covid.

Voir tous les articles