Le mercredi 4 mars, de 13h45 à 15h45, aura lieu une table ronde dédiée à la littérature du travail avec M. Carlo Baghetti (Aix-Marseille Université) et M. Emilio Sciarrino (auteur du roman Jour couché).
Emilio Sciarrino, Jour couché, Éditions du Rouergue, 2019.
- Trentenaire italien vivant à Paris, Marco ne trouve pas de travail, après sa thèse en littérature. Une fois passés les premiers temps de farniente sympa, il accepte tous les jobs, assistanat de prof à « Sciences Mo », soutien scolaire à domicile… Son colocataire, Jean, après une école de commerce, gagne sa vie en jouant au poker en ligne, tandis que sa petite amie Marie monte des plans pour devenir auto- entrepreneuse… Pendant ce temps, dans les rues de Paris et des grandes villes, se développe un mouvement protestataire sans mots d’ordre ni revendications : Jour Couché. Les manifestants affirment leur radicalité en restant couchés par terre pendant des heures sur les grandes places. Émiettement du travail, déclassement et surqualification, paresse et ambition, compétition généralisée : ce portrait de la Génération précarité est sans concession, à la fois sur l’époque et sur ses membres. L’humour et la pertinence des situations donnent à ces scènes de la vie parisienne un ton très actuel.
Né en Italie en 1988, Emilio Sciarrino écrit en français. Il a reçu le prix du Jeune écrivain en 2006. Son premier roman, La Maladie, a été publié en 2015.