
Organisé par l’IRCL et le CELLAM
LUNDI 10 JUIN
9h Accueil des participantes et participants.
9h10 Mot de bienvenue par Nathalie Vienne-Guerrin et Sarah Hatchuel, vice-présidentes du Conseil Scientifique de l’Université Paul-Valéry.
9h15 Introduction générale par Catherine Pascal et Léo Stambul.
1re Session : Exploration des champs de bataille
Présidence de séance : Anne Teulade
9h30 Line Cottegnies (Sorbonne Université), « Les Scènes de guerre dans le théâtre historique de Shakespeare : la crise des valeurs chevaleresques et la guerre juste dans Henry VI, 1ère partie ».
10h Paola Cosentino (Turin), « Récits de guerre et mise en scène du combat chez Metastasio, Gozzi et Goldoni » (titre à confirmer).
10h45 : Pause.
2e session : Revue des scénographies guerrières (I)
Présidence de séance : Tiphaine Karsenti
11h Hector Ruiz Soto (CNRS, UMR Héritages 9022) : « “Entran por una puerta y salen por otra” : la mise en scène des batailles dans le théâtre espagnol de la fin du xvie siècle (corpus de Gondomar) ».
11h30 Fabien Cavaillé (Caen) : « Prises de ville et puissance de feu : usages de la pyrotechnie dans le théâtre français du début du xviie siècle ».
12h Florence d’Artois (Sorbonne Université), « Ce que la guerre fait à la danse. Questions autour de la moresque (Espagne, Italie, Bourgogne, xve-xvie siècles) ».
3e session : Airs militaires (I)
Présidence de séance : Bénédicte Louvat
14h30 Chiara Girlando (EHESS), « “Combattimento in musica” : Monteverdi et la musique de guerre retrouvée ».
15h Flora Mele (Sorbonne Université), « Les scènes de guerre de Charles-Simon Favart pour le théâtre du Maréchal de Saxe ».
15h45 : Pause.
4e Session : Airs militaires (II)
Présidence : Marine Roussillon
16h Judith Le Blanc (Rouen), « Les scènes de guerre de l’opéra lullyste et leurs échos parodiques sur les scènes foraines ».
16h30 Nathanaël Eskenazy et Patrick Taïeb (Paul-Valéry Montpellier), « “Que trois fois le canon se fasse entendre” : scènes de combat, scènes de guerre dans l’opéra et l’opéra-comique de la fin de l’Ancien Régime et des débuts de la Révolution ».
17h30 : Illustrations musicales.
MARDI 11 JUIN
8h45 Accueil des participantes et participants.
1re Session : Combats rapprochés
Présidence : Catherine Pascal
9h Christine Sukic (Reims Champagne Ardennes), « A Larum for London (1602) : crimes de guerre et corps-objets ».
9h30 Tiphaine Karsenti (Paris Nanterre), « Scènes d’assaut dans Acoubar de Jacques du Hamel (1611) et La Rhodienne de Pierre Mainfray (1621) ».
10h Florence March (Paul-Valéry Montpellier), « Arrêt sur l’acte II, scène 5, de La Troisième Partie d’Henry VI de Shakespeare : enjeux et processus dramatiques et scéniques de la représentation de la guerre civile ».
11h : Pause.
2e session : Revue des scénographies guerrières (II)
Présidence de séance : Florence March
11h15 John Delsinne (Sorbonne Université), « “Four or five most vile and ragged foils” : la bataille mise en scène dans le “triomphe” de Robert Dudley à La Haye (1586) ».
11h45 Cécile Berger (Toulouse Jean Jaurès), « Autour de Goldoni, La Guerra (1760) ».
3e session : Échos des batailles
Présidence : Léo Stambul
14h Bénédicte Louvat (Sorbonne Université), « Du capitan au déserteur : le Ramounet de Cortète de Prades ».
14h30 Romain Jobez (Caen), « Jésuites contre Luthériens : nouvelle “querelle des images” et guerre des représentations théâtrales dans le contexte de la Guerre de Trente Ans et de la Grande Rébellion ».
15h Yan Brailowsky (Paris Nanterre), « Clausewitz et Shakespeare : le théâtre de la guerre, ou la guerre au théâtre ».
16h : Clôture du colloque.
Comité d’organisation
Catherine Pascal (Université Paul-Valéry de Montpellier, IRCL)
Marine Roussillon (Université d’Artois, délégation CNRS / IRCL)
Léo Stambul (Université Paul-Valéry de Montpellier, IRCL)
Anne Teulade (Université Rennes 2, CELLAM)
Comité scientifique
Marion Brétéché (Université d’Orléans, POLEN)
Pierre-Louis Coudray (Université du Mans, 3L.AM)
Tiphaine Karsenti (Université Paris Nanterre, HAR)
Bénédicte Louvat (Sorbonne Université, CELLF)
Colloque organisé avec le soutien de l’IRCL (Institut de recherche sur la Renaissance, l’âge classique et les Lumières, UMR 5186 – Université Paul-Valéry de Montpellier, CNRS et Ministère de la Culture) et du CELLAM (Centre d’Étude des Langues et Littératures Anciennes et Modernes – Université de Rennes 2) et réalisé avec l’aide de Vanessa Kuhner-Blaha et Christelle Ripoll.