Organisé par l’IRCL et le CELLAM
LUNDI 10 JUIN
9h Accueil des participantes et participants.
9h10 Mot de bienvenue par Nathalie Vienne-Guerrin et Sarah Hatchuel, vice-présidentes du Conseil Scientifique de l’Université Paul-Valéry.
9h15 Introduction générale par Catherine Pascal et Léo Stambul.
1re Session : Exploration des champs de bataille
Présidence de séance : Anne Teulade
9h30 Line Cottegnies (Sorbonne Université), « Les Scènes de guerre dans le théâtre historique de Shakespeare : la crise des valeurs chevaleresques et la guerre juste dans Henry VI, 1ère partie ».
10h Paola Cosentino (Turin), « Récits de guerre et mise en scène du combat chez Metastasio, Gozzi et Goldoni » (titre à confirmer).
10h45 : Pause.
2e session : Revue des scénographies guerrières (I)
Présidence de séance : Tiphaine Karsenti
11h Hector Ruiz Soto (CNRS, UMR Héritages 9022) : « “Entran por una puerta y salen por otra” : la mise en scène des batailles dans le théâtre espagnol de la fin du xvie siècle (corpus de Gondomar) ».
11h30 Fabien Cavaillé (Caen) : « Prises de ville et puissance de feu : usages de la pyrotechnie dans le théâtre français du début du xviie siècle ».
12h Florence d’Artois (Sorbonne Université), « Ce que la guerre fait à la danse. Questions autour de la moresque (Espagne, Italie, Bourgogne, xve-xvie siècles) ».
3e session : Airs militaires (I)
Présidence de séance : Bénédicte Louvat
14h30 Chiara Girlando (EHESS), « “Combattimento in musica” : Monteverdi et la musique de guerre retrouvée ».
15h Flora Mele (Sorbonne Université), « Les scènes de guerre de Charles-Simon Favart pour le théâtre du Maréchal de Saxe ».
15h45 : Pause.
4e Session : Airs militaires (II)
Présidence : Marine Roussillon
16h Judith Le Blanc (Rouen), « Les scènes de guerre de l’opéra lullyste et leurs échos parodiques sur les scènes foraines ».
16h30 Nathanaël Eskenazy et Patrick Taïeb (Paul-Valéry Montpellier), « “Que trois fois le canon se fasse entendre” : scènes de combat, scènes de guerre dans l’opéra et l’opéra-comique de la fin de l’Ancien Régime et des débuts de la Révolution ».
17h30 : Illustrations musicales.
MARDI 11 JUIN
8h45 Accueil des participantes et participants.
1re Session : Combats rapprochés
Présidence : Catherine Pascal
9h Christine Sukic (Reims Champagne Ardennes), « A Larum for London (1602) : crimes de guerre et corps-objets ».
9h30 Tiphaine Karsenti (Paris Nanterre), « Scènes d’assaut dans Acoubar de Jacques du Hamel (1611) et La Rhodienne de Pierre Mainfray (1621) ».
10h Florence March (Paul-Valéry Montpellier), « Arrêt sur l’acte II, scène 5, de La Troisième Partie d’Henry VI de Shakespeare : enjeux et processus dramatiques et scéniques de la représentation de la guerre civile ».
11h : Pause.
2e session : Revue des scénographies guerrières (II)
Présidence de séance : Florence March
11h15 John Delsinne (Sorbonne Université), « “Four or five most vile and ragged foils” : la bataille mise en scène dans le “triomphe” de Robert Dudley à La Haye (1586) ».
11h45 Cécile Berger (Toulouse Jean Jaurès), « Autour de Goldoni, La Guerra (1760) ».
3e session : Échos des batailles
Présidence : Léo Stambul
14h Bénédicte Louvat (Sorbonne Université), « Du capitan au déserteur : le Ramounet de Cortète de Prades ».
14h30 Romain Jobez (Caen), « Jésuites contre Luthériens : nouvelle “querelle des images” et guerre des représentations théâtrales dans le contexte de la Guerre de Trente Ans et de la Grande Rébellion ».
15h Yan Brailowsky (Paris Nanterre), « Clausewitz et Shakespeare : le théâtre de la guerre, ou la guerre au théâtre ».
16h : Clôture du colloque.
Comité d’organisation
▪ Catherine Pascal (Université Paul-Valéry de Montpellier, IRCL)
▪ Marine Roussillon (Université d’Artois, délégation CNRS / IRCL)
▪ Léo Stambul (Université Paul-Valéry de Montpellier, IRCL)
▪ Anne Teulade (Université Rennes 2, CELLAM)
Comité scientifique
▪ Marion Brétéché (Université d’Orléans, POLEN)
▪ Pierre-Louis Coudray (Université du Mans, 3L.AM)
▪ Tiphaine Karsenti (Université Paris Nanterre, HAR)
▪ Bénédicte Louvat (Sorbonne Université, CELLF)
Colloque organisé avec le soutien de l’IRCL (Institut de recherche sur la Renaissance, l’âge classique et les Lumières, UMR 5186 – Université Paul-Valéry de Montpellier, CNRS et Ministère de la Culture) et du CELLAM (Centre d’Étude des Langues et Littératures Anciennes et Modernes – Université de Rennes 2) et réalisé avec l’aide de Vanessa Kuhner-Blaha et Christelle Ripoll.