Les études sur les populations d’ascendance africaine dans les Amériques se sont concentrées sur trois grandes régions : les États-Unis, les Caraïbes et le Brésil. Dans le domaine de l’Amérique latine, quelques chercheurs pionniers ont ouvert la voie : Bastide, Herskovits, Ortiz, Nina Rodríguez. Parmi eux, les travaux de Roger Bastide, par exemple, mettent l’accent sur les syncrétismes et les interactions entre les systèmes culturels africains et indigènes pour comprendre les changements, la permanence et les relations entre les pratiques religieuses au Brésil et à Cuba. Depuis la seconde moitié du XXe siècle, ce domaine d’étude n’a cessé de s’enrichir et de s’étendre grâce à d’importantes contributions qui étudient différentes régions d’Amérique hispanique telles que le Mexique (Aguirre Beltrán, Serna) ; l’Amérique centrale (Cáceres, Cunin, Duncan) ; les pays de la région andine, généralement imaginés comme métis ou indigènes, comme l’Équateur (Antón, Vera Acosta, Walsh), le Pérou (Tardieu, Arrelucea, Carazas) et la Bolivie (Angola, Crespo) ; ainsi que les pays du Cône Sud, considérés comme le produit d’un
héritage et d’un métissage purement européen, mais dont le substrat africain est de plus en plus mis en évidence, par exemple, en Argentine (Andrews, Cirio).
La Colombie représente un cas particulièrement intéressant dans ce domaine, puisque dans ce pays, les revendications sociales et politiques des personnes d’origine africaine
ont inspiré de nombreuses études universitaires. La Constitution de 1991 a débouché sur un modèle multiculturel qui a rendu visibles les luttes des populations afro-colombiennes,
Raizal et Palenquero, jusqu’alors réduites au silence. Cependant, des décennies auparavant, il existait déjà des expressions littéraires, culturelles et scientifiques d’afrodescendants comme Manuel Zapata Olivella et Delia Zapata, ainsi que celles de l’anthropologue marxiste Aquiles Escalante, qui ont été ignorées par l’académie
colombienne et mises en lumière plus tard par l’anthropologue Nina S. De Friedemann (1984).

Réfléchir à l’africanisme hispano-américain implique non seulement de se référer à l’histoire coloniale, mais aussi à des liens qui s’actualisent dans l’histoire culturelle récente. Les zones géographiques concernées sont très vastes, et c’est pourquoi il semble utile de créer des réseaux entre différents spécialistes et jeunes chercheurs qui contribuent au développement d’une perspective comparative. En ce sens, il nous semble important de promouvoir ces journées d’études afro- hispano-américaines à l’Université de La Réunion, située dans le territoire français (et européen) habité le plus austral. L’île de La Réunion a, comme l’Amérique hispanique, non seulement un héritage, mais aussi une présence vivante de manifestations et de représentations africaines qui inspirent et enrichissent la réflexion sur les études africaines en général ainsi que la connaissance des
cultures de l’Océan Indien. Parmi les questions qui inspirent ces journées d’études, nous pouvons citer : quels sont les déplacements et les emprunts culturels entre les deux continents ? Quelles sont les représentations artistiques et littéraires qui révèlent une présence africaine en Amérique
hispanique, ses métissages, ses syncrétismes et ses transformations ? Comment se construit l’histoire et la lutte des populations Afro-américaines qui ont reçu une reconnaissance politique, sociale et culturelle tardive ou qui continuent à être invisibilisées et subordonnées ?

Ces journées d’études sont ouvertes aux chercheurs de différentes disciplines des sciences humaines et sociales qui s’intéressent à ces questions. Elles accueillent des propositions sur les sujets suivants :

1. Représentations littéraires et artistiques du monde Afro hispano-américain
2. Genre et identité afro hispano-américaine
3. Revendications ethniques et politiques
4. Danse, musique, carnaval et expressions de résistance
5. Processus historiques, déplacements des populations Afro hispano-américaines
(phénomènes afro diasporiques)

Bibliografía de referencia:

Aguirre Beltrán, G., La población negra en México. Un estudio etnohistórico, México, Fondo de Cultura
Económica, 1972 [1946].
Albiez-Wieck, Sarah, Lina Cruz Lira y Antonio Fuentes Barragán, El que no tiene de inga, tiene de mandinga.
Honor y mestizaje en los mundos americanos, Madrid, Iberoamericana, 2020.
Andrews, George Reid, Los afroargentinos de Buenos Aires, Buenos Aires, Ediciones
de la Flor, 1989.
Angola Maconde, J., Raíces de un pueblo. Cultura afroboliviana, La Paz, Producciones Cima, 2003.
Antón, J. A., El proceso organizativo afroecuatoriano: 1979-2009, Quito, Flacso,
Sede Ecuador, 2011.
Arrelucea Barrantes, Maribel, Replanteando la esclavitud. Estudios de etnicidad y género en Lima borbónica,
Lima, Cedet, 2016.
Cáceres, R. (Ed.), Tomo 1, Del olvido a la memoria: africanos y afromestizos en la
historia colonial de Centroamérica, San José, Unesco, 2008.
Carazas, Milagros, Estudios afroperuanos, Lima, Cedet, 2016.
Cirio, Norberto Pablo, En la lucha curtida del camino… Antología de literatura oral y
escrita afroargentina, Buenos Aires, Instituto Nacional Contra la Discriminación, la
Xenofobia y el Racismo, 2007.
Crespo A.R., Esclavos Negros en Bolivia, La Paz, Editorial Juventud La Paz, 1995.
Cunin, E. (Coord.), Mestizaje, diferencia y nación. Lo «negro» en América Central y el Caribe, México, Centro
de Estudios Mexicanos y Centroamericanos, 2010.
Díaz Casas, M.C., Esclavitud, ciudadanía y nación: representaciones sobre
afrodescendientes en el México decimonónico, 1810-1850, Tesis de Maestría, Posgrado
en Historia y Etnohistoria, Escuela Nacional de Antropología e Historia, Ciudad de
México, México, 2012.
Duncan, Q., “Presencia y ausencia del afrodescendiente en América Central”, en
R. Cáceres (Ed.), Tomo 1, Del olvido a la memoria: africanos y afromestizos en la historia
colonial de Centroamérica, San José, Unesco, 2008.
Friedemann De, N., “Estudios de negros en la antropología colombiana”, Arocha y Friedemann, ed., Un siglo
de investigación social: Antropología en Colombia, Bogotá, Etno., 2010.
Lechini, Gladys, (Comp.), Los estudios afroamericanos y africanos en América Latina. Herencia, presencia y
visiones del otro, Buenos Aires, Consejo Latinoamericano de Ciencias Sociales, 2008.
Serna, J.M. de la (Coord.), Negros y morenos en Iberoamérica. Adaptación y
Conflicto, México, Universidad Nacional Autónoma de México, 2015.
Velázquez, M.E. y Correa, E. (Coords.), Poblaciones y culturas de origen africano
en México, Ciudad de México, Instituto Nacional de Antropología e Historia, 2005.
Tardieu, Jean-Pierre, Los jesuitas y los esclavos en Hispanoamérica (siglos XVI- XVIII), Lima, Cedet- Ford
Foundation, 2020.
Vera Acosta, “Mujeres Afroecuatorianas En Quito: Identidades, Resistencia Y Acción Política”, Mundos
Plurales – Revista Latinoamericana De Políticas Y Acción Pública, 2016, 3 (1), 33-54.
https://doi.org/10.17141/mundosplurales.1.2016.2317.
Walsh, Catherine, “Lo Afro en América andina: Reflexiones en torno a luchas actuales de (in)visibilidad,
(re)existencia y pensamiento” en Journal of Latin American and Caribbean Anthropology (Florida), April, Vol.
12, Nº 1 (Posted online on April 2, 2007), 2007.

Organisation
Les propositions de communication pourront être envoyées jusqu’au 27 mars 2021 aux adresses électroniques suivantes :
monica.cardenas-moreno@univ-reunion.fr
andrea.leiva-espitia@univ-reunion.fr

Les propositions de communication doivent contenir : un titre, un résumé de 200 à 300 mots (hors références bibliographiques), ainsi qu’une courte notice biographique.
Modalité hybride : des sessions « en présentiel » seront organisées dans les locaux de l’Université de La Réunion pour les chercheurs qui se trouvent sur l’île ou qui pourraient s’y rendre. Des sessions virtuelles seront organisées pour les chercheuses et chercheurs qui ne peuvent pas se déplacer.

Organisatrices
Mónica Cárdenas Moreno, MCF, Université de La Réunion
https://cv.archives-ouvertes.fr/monica-cardenas-moreno
https://orcid.org/0000-0002-6211-5706

Andrea Leiva Espitia, ATER, Université de La Réunion
https://scholar.google.es/citations?user=5xIJxL8AAAAJ&hl=es&oi=ao
https://orcid.org/0000-0002-1240-1536?lang=en