Études chinoises

La composante « Études chinoises » a pris forme en 2012 suite à l’intégration d’un nouveau chercheur au sein d’ERIMIT, Cédric Laurent, qui se joignait à l’autre chercheur sinisant, Chloé Froissart, recrutée en 2009. La composante ainsi formée (selon la recommandation de l’AERES), présentait deux axes complémentaires : « art et littérature classique » et « société contemporaine ».

La composante « Études chinoises » sert d’appui au master Langues et Civilisations Étrangères et Régionales « Études chinoises », au master MEEF de chinois, ainsi qu’au futur master international (bi-diplômation), en partenariat avec l’Institut des Humanités de l’université Fudan de Shanghai. Cette composante vise à constituer un pôle sinisant régional en créant une synergie avec des chercheurs associés français et étrangers autour des deux axes précédemment cités.

Contact: Cédric Laurent
cedric.laurent@univ-rennes2.fr

 

Études russes, soviétiques et post-soviétiques

La composante « Études russes, soviétiques et post-soviétiques » est née de la scission du GREGS (Groupe de Recherches en Études Germaniques et Slaves) en septembre 2013. Une composante russophone et une composante germanophone a finalement été jugé préférable. La composante « Études russes, soviétiques et post-soviétiques » compte aujourd’hui deux enseignants-chercheurs : Michel Grabar, MCF (Membre du Conseil de la coordination des Russes en France) et Anna Shcherbakova (MCF), dont les thèmes de recherche portent sur les écrivaines de l’époque soviétique et de l’espace russophone contemporain. La composante sert d’appui au Département en études russes, un des plus anciens départements de langues à Rennes 2.

Contact: Anna Shcherbakova

anna.shcherbakova@univ-rennes2.fr

 

Groupe de Recherche sur l’Allemagne et l’Autriche (GRAAL)

Le Groupe de Recherche sur l’Autriche et l’Allemagne (GRAAL) est né, en 2013, de la séparation du GREGS en deux composantes, l’une russophone et l’autre germanophone.

La composante, ne comptant actuellement que 3 membres permanents (3 MCF), est certes restreinte, mais très polyvalente. Elle accueille des spécialistes de l’Allemagne des XXe et XXIe siècles et couvre de larges pans de l’histoire et de la culture allemandes qu’elle appréhende à travers la civilisation, la littérature, les études cinématographiques, la musicologie et les études du genre qui lui permettent d’apporter une connaissance très diversifiée sur l’espace germanique.

La composante sert notamment d’appui au Master recherche « Études germaniques » ainsi qu’au Master MEEF « Allemand ».

Contact: Valérie Dubslaff
valerie.dubslaff@univ-rennes2.fr

 

Langue, Savoirs et Imaginaires dans le Monde Arabe (LASIMA)

La composante LASIMA a été créé en 2009 pour fédérer les activités de recherches arabisantes de Rennes 2 autour de la langue, des savoirs et des imaginaires dans le monde arabe. Elle regroupait à sa fondation une partie des enseignants chercheurs du département d’arabe.

La composante compte 3 MCF dont un détaché aux Emirats Arabes Unis depuis 2017. Elle est renforcée par l’arrivée de 2 MCF de l’université de Nantes.

LASIMA a structuré ses recherches autour des trois disciplines : linguistique, civilisation et littérature arabes. À travers une réflexion sur les normes, elle s’est penchée sur la notion de mémoire, au cœur des diverses thématiques abordées par l’équipe, et ses aspects linguistiques, littéraires et historiques. Elle rejoint celle de l’identité qui a conduit la composante à réfléchir sur la question de la norme (norme textuelle, norme physique, norme de genre) et de son dépassement, ainsi que sur le concept de territoire en littérature. Ces thématiques initiées dans le champ culturel des études arabes ont permis de développer également des approches translinguistiques (sur la préface et la traduction). Consciente de l’intérêt des problèmes politiques et sociaux qui secouent le monde arabe et des phénomènes qui le lient au reste de la planète, LASIMA mène une réflexion autour de la littérature arabe de la migration.

Tout en menant ses travaux sur le domaine qui lui est propre (le monde arabe), LASIMA reste attachée à l’esprit transversal qu’elle entretient aussi bien avec les autres composantes d’ERIMIT qu’avec des laboratoires de recherche des autres universités françaises (Paris XIII, Université de Lorraine, Université de Nantes…) et étrangères (Fès, Oujda, Université libre de Bruxelles).

 

Contact: Abdelfattah Nissabouri
abdelfattah.nissabouri@univ-rennes2.fr

 

REcherche sur les Espaces Hispanophones et Lusophones (REEHL)

La composante REcherches sur les Espaces Hispanophones et Lusophones (REEHL), a pris la suite de la composante Péninsule Ibérique et Amérique Latine (PIAL), depuis 2015. Elle a connu des changements dans ses effectifs avec l’intégration d’une professeure des universités en civilisation d’Amérique latine, en 2017, qui est venue enrichir l’axe américaniste. Une habilitation à la recherche également en civilisation latino-américaine contribue à consolider la structure. Au 30 juin 2020, la composante REEHL compte 15 membres permanents (5 PR, 1 MCF HDR, 9 MCF).

REEHL reste impliquée dans plusieurs masters : Master LCER ETILA (Études Ibériques et Latino-américaines) et ETILA international (en bi-diplômation) en partenariat avec l’Université Autonome de Madrid, Master International « Les Amériques », Master LEA commerce international ALPI (Amérique Latine et Péninsule Ibérique) et Master MEEF PLC Espagnol.

Contact: Anne Puech
anne.puech@univ-rennes2.fr